spot_img
spot_img
HomeGUINEEAlpha CONDE Day ou la célébration du 17 mai, date marquant le...

Alpha CONDE Day ou la célébration du 17 mai, date marquant le retour triomphal du PrAC en Guinée !

Demain mardi, 17 mai 2022, c’est la fête anniversaire du retour triomphal du Professeur Alpha CONDE. Oui ! Demain, cela fera exactement trente-et-un ans (31) jour pour jour que le PrAC faisait son retour historique en Guinée.

Il y a des jours dans la vie des Nations qui restent indélébilement gravés dans la mémoire collective. Le vendredi, 17 mai 1991, fait partie de ces nombreuses et historiques dates en République de Guinée. Le vaillant peuple de Guinée se souvient encore de ce mémorable jour marquant le retour triomphal à Conakry du PrAC.

En effet, le PrAC est rentré en Guinée à la suite de l’ouverture démocratique des années 1990, fruit d’un difficile et long combat mené à l’époque entre autres par BAH Mamadou Bhoye, Siradiou DIALLO, Mansour KABA, etc., le multipartisme intégral adopté par le régime du Président Lansana CONTE autorisant la présence de plusieurs partis d’opposition en Guinée.

La date du 17 mai 1991 marquant un tournant décisif dans le combat politique de notre patrimoine commun, mérite d’être encensée et célébrée par tous les guinéens ayant cru et continuent de croire encore en l’homme du 17 mai.

Madame Fanta SACKO, cette autre grande figure féminine de la lutte pour la démocratie dans notre pays, se rappelle encore de cette date historique. Elle nous la raconte dans un ton émouvant. « Il était 11 heures à Conakry. C’était un vendredi, 17 mai 1991. Je me rappelle encore de ce jour comme si c’était hier. Un vol atterrit. Il s’agissait de la compagnie Air France, à bord de laquelle se trouvait le Professeur Alpha CONDE. C’était un grand jour pour nous. Habillé en boubou bleu ciel, il a sorti sa tête puis, a fait les deux doigts devant une foule notamment d’étudiants venus à l’aéroport international Gbessia, actuel aéroport international Ahmed Sékou TOURE, pour l’accueillir. J’étais dans cette foule. Il est allé s’acquitter de ses obligations religieuses ce jour à la mosquée Fayçal.

Le 18 mai de la même année, tout juste au lendemain de son retour, le PrAC a organisé son premier meeting géant au stade de Colèyah, où les forces de l’ordre étaient venues disperser à coups de gaz lacrymogènes des militants massivement venus écouter le discours de leur leadeur. Contrairement à ce que certains racontent, le PrAC n’a jamais escaladé le mur du stade de Colèyah. C’est dans la voiture d’Elhadj DIANE ce jour qu’il a pu rejoindre son domicile à Mafanco. En quittant le stade de Colèyah dans ce sauve-qui-peut, un policier a tiré à bout portant sur le jeune Mamadi KABA, plus précisément au niveau de la station de Domino. Il est la première victime du RPG Arc-En-Ciel, RPG d’alors.

Le 28 mai, il a reçu une convocation. Le 29, il s’est présenté au commissariat central (Kaloum), actuelle DPJ. Sous la pression d’une foule nombreuse, il a été libéré. Malheureusement, c’est là-bas que le RPG Arc-En-Ciel, RPG d’alors, a enregistré sa deuxième victime. Il s’agit du jeune Mamadi CONDE. Le PrAC s’est rendu ensuite, sous escorte d’une foule nombreuse, à son domicile à Mafanco. De 1991 à 2010, beaucoup de choses se sont passés dans la marche du Parti vers le pouvoir. Mais, comme il s’agit de la célébration du 17 mai aujourd’hui, je me limite là. »

Du MND au RPG Arc-En-Ciel

Passionné de politique, le PrAC crée le Mouvement National Démocratique (MND) avec le professeur Alfa Ibrahima SOW, BAY0 Khalifa et d’autres membres fondateurs. Le MND subira plusieurs mutations de la lutte clandestine à la lutte légale depuis 1991. Il devient Unité, Justice, Patrie (UJP), le Rassemblement des Patriotes Guinéens (RPG), le Rassemblement du Peuple de Guinée (également RPG), le Rassemblement du Peuple de Guinée puis, le RPG-Arc-en-ciel.

En un mot tout comme en mille, toujours est-il que notre champion le PrAC, a mené un combat honnête, franc et noble pour la Guinée. Ensemble, célébrons demain l’homme du 17 mai. Dites avec moi, Merci PrAC !

                                               Sayon MARA
RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

%d blogueurs aiment cette page :