vendredi, janvier 28, 2022
spot_img
HomeGUINEEAGB2A: SD MINING exige la révision du capital social et le mode...

AGB2A: SD MINING exige la révision du capital social et le mode de gouvernance

Le collectif d’avocats de SD MINING, a tenu ce mardi 4 janvier 2022 à Conakry, une conférence de presse pour donner des informations sur les agissements de son partenaire d’affaire GIC (Guinéen international corporation).

Au cours de cette conférence, le collectif d’avocats de SD MINING par la voix de son porte-parole Mamadou Mouctar Diallo, a dénoncé le partage illégal dans la vente de la bauxite entre la société SD MINING et la société Guinéen International Corporation.

« Normalement, la gestion de la société minière AGB2A devait incomber aux deux sociétés actionnaires Guinéen International Corporation (GIC) et SD Mining. Mais présentement, c’est les deux actionnaires qui ne s’entendent pas du tout, non seulement sur la constitution du capital social, sur le mode de gouvernance, et sur le fonctionnement même des activités commerciales. Près de 800 mille tonnes de bauxite ont été vendues et empochées par le côté guineen, mais c’est seulement 250 mille tonnes du côté chinois », a-t-il fait savoir à l’opinion.

Le collectif exige la révision du capital social, mais aussi le mode de gouvernance.

«Vous voyez que les choses n’ont pas marché comme ça se doit. Donc il faut réfléchir sur tout ce qui n’a pas marché, c’est-à-dire la constitution du capital social il faut réviser. Il faut réviser le mode de gouvernance. C’est une injustice, c’est la partie chinoise qui a contribué le plus dans cette société. Si vous évaluez cela en termes d’argents, côté guineen c’est plus de 26 millions de dollars contre 3 millions de dollars côté chinois. C’est un montant très peu pour le gros contributeur chinois. C’est là le conflit entre ces deux (2) actionnaires. Quelqu’un qui n’a pas d’argent et qui se maintient comme majoritaire, ça n’a pas de sens. Donc la société GIC ne doit pas piétiner les intérêts de son partenaire SD Mining », a lancé Mamadou Mouctar Diallo.

L’Alliance guinéenne de Bauxite, d’Alumine et d’aluminium ( AGB2A), est une société dans la quelle il y’a deux partenaires la société (GIC) Guinéen International Corporation qui est gérée par les partenaires guinéens et la société SD MINING qui est le partenaire chinois.

Il faut signaler que le haut commandement de la gendarmerie nationale s’est saisi du dossier.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :