spot_img
spot_img
HomeGUINEEAffaire Sunda mining- AGB2A : Le ministère des Mines se saisit du...

Affaire Sunda mining- AGB2A : Le ministère des Mines se saisit du dossier

L’affaire opposant la société Sunda mining à la société Alliance guinéenne de bauxite d’allumine et d’alliminium en abrégé AGB2A a connu une évolution. La société Sunda mining actionnaire minoritaire (42%) a récemment saisi le tribunal du commerce de Conakry sur la gestion de la société. En conférence de presse ce Jeudi, Maître Sékou Fofana membre du collectif des avocats de la société AGB2A actionnaire majoritaire (58%) est revenu sur la décision du tribunal du commerce de Conakry.

« Le tribunal du commerce à son audience du 22 décembre 2021 a débouté Madame Jeanne directrice générale de Sunda mining de toutes ses prétentions parce que non fondées. Dans cette affaire nous nous avons privilégié les voies de négociation parce que c’est une affaire purement commerciale et c’est pour cette raison que les avocats de Sunda mining ont saisi le tribunal de commerce de Conakry par rapport à la gestion de la société. Le tribunal s’est déclaré incompétent et a renvoyé les parties devant le tribunal arbitral», a-t-il affirmé.

A la surprise générale, la directrice générale de la société Sunda mining n’a pas saisi le tribunal du commerce.Une action qui a conduit à une assignation  et à l’interdiction de fonctionnement des comptes de la société AGB2A.

« A notre grande surprise au lieu de saisir le tribunal arbitral, nous avons reçu une assignation à référer qui est une procédure d’urgence, l’interdiction de faire fonctionner les comptes de la société et de la fermeture même de la société alors que celle ci emploie plus de 700 jeunes guinéens» a poursuivi Maître Sekou Fofana

Cette affaire qui avait conduit à la détention à la  »sequestration » selon les avocats de l’ancien ministre des Mines Ahmed Kanté au haut commandement de la gendarmerie semble connaître une évolution. Ce Jeudi les deux parties ont été reçues par le secrétaire général du ministère des mines afin de trouver une solution à l’affaire qui oppose les deux sociétés.

Les avocats comptent se réunir le lundi 10 Janvier 2022 pour  proposer des pistes de solutions au ministère des mines.

Hady MINTHE

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :