spot_img
spot_img
AccueilGUINEEAboubacar Soumah : « Le CNT n’est qu'une caisse de résonnance du CNRD... »

Aboubacar Soumah : « Le CNT n’est qu’une caisse de résonnance du CNRD… »

Le président du GDE s’insurge contre le CNT qui vient d’adopter 36 mois pour la durée de la Transition. Aboubacar Soumah dit ne pas être surpris par cet acte des conseillers nationaux et donne deux raisons qui, selon lui, motiveraient ces conseillers à valider une longue durée pour la transition.

D’abord, il qualifie « Le CNT n’est qu’une caisse de raisonnance du CNRD. C’est le faux fuyant seulement pour diminuer les 3 mois. Les partis qui n’ont pas accepté de collaborer avec le CNRD personne n’a été pris. Il fallait d’abord accepter de collaborer avec le CNRD pour que ton nom figure sur la liste des conseillers nationaux », dit-il.

« Celui ou ceux qui ont rédigé cette charte dont M. Dansa Kourouma, il est partie prenante du CNRD. Il a été nommé par le CNRD. Les conseillers nationaux ont été nommés par le CNRD. Voulez-vous ces gens fassent le contraire de la volonté du CNRD? », laisse entendre Aboubacar Soumah avant d’ajouter :

« La deuxième raison, plus la transition dure plus les avantages liés à leur fonction de membre du CNT continuent. Un monsieur qui n’a eu 3 ou 4 millions par mois, si celui se retrouve comme un député avec 15 millions et d’autres avantages liés au carburant, si c’est moi à leur place j’aurais même demandé 10 ans », argue Soumah.

Le président du GDE comme d’autres acteurs politiques s’entendent sur   ce que : « La charte ne désigne pas, ne donne pas le pouvoir ni le mandat au CNRD de donner le chronogramme au CNT de valider ou pas. On dit le CNRD et les forces vives. Les forces vives, ce n’est pas le CNT. Le CNT est un organe de la Transition », martèle-t-il.

Après l’adoption de ce chronogramme par le CNT, Aboubacar Soumah annonce des réactions :

« Nous nous ferons entendre par la voie légale. Toutes les voies légales seront usitées pour que personne ne détienne le titre foncier de la Guinée. Nous sommes égaux en droit et en devoir. Les intimidations et les appels téléphoniques pour menacer les uns et les autres ne passeront pas », conclut-il.

Lancinet Camara

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments