N’ZÉRÉKORÉ : Le nouveau procureur, Mohamed Bangoura installé dans ses fonctions 

0
22

Le nouveau procureur de la République près le tribunal de première instance de N’zerekoré a pris ses fonctions ce vendredi 13 février 2026. La cérémonie présidée par l’avocat général près la Cour d’appel de Kankan André Komanan Condé, s’est déroulée en présence des autorités locales et de nombreux acteurs judiciaires et institutionnels de la région.

Au nom des populations, N’Yakoye George Oscar Lamah, président de la délégation spéciale de la commune urbaine, a salué cette nomination comme un signe de confiance des hautes autorités. Il a rappelé que la sécurité est le socle de tout développement et exhorté le nouveau procureur à faire de la lutte contre l’insécurité et l’impunité son « cheval de bataille ».

Pour Ismaël Nabé, président du tribunal de N’zerekoré, cette installation dépasse la simple formalité administrative. Elle traduit la continuité de l’État, la stabilité des institutions et l’engagement permanent de la justice au service du peuple. Le magistrat a insisté sur le rôle central du ministère public dans la protection des droits et libertés et la consolidation de la paix sociale.

De son côté, l’avocat général André Komanan Condé, représentant le parquet général, a encouragé le nouveau procureur à conjuguer fermeté et discernement. À travers une métaphore forte, il a comparé le magistrat au lion, symbole de la loi et de la justice, chargé de protéger l’agneau — incarnation de l’innocence — contre l’hyène, image de l’injustice.

Dans son discours d’acceptation, Mohamed Bangoura a exprimé sa gratitude au Président de la République, Mamadi Doumbouya, ainsi qu’au ministre de la Justice pour la confiance placée en lui. Déterminé à honorer cette confiance, il a promis une justice rigoureuse, impartiale et humaniste. « La justice n’est ni vengeance ni complaisance», a-t-il rappelé.

Poursuivant son discours, Mohamed Bangoura a aussi insisté sur l’importance de la collaboration entre magistrats, avocats, officiers de police judiciaire, forces de défense et de sécurité et toutes les autres parties prenantes. Selon lui, seule une synergie d’actions permettra de renforcer la crédibilité de la justice et la confiance des citoyens.

La cérémonie s’est conclue dans un climat de solennité et d’espoir, laissant entrevoir pour N’Zérékoré une nouvelle dynamique judiciaire, où la justice, plus forte et plus accessible, sera au service de la sécurité, de l’équité et de la paix sociale.

De N’zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici