Matoto : des propriétaires de boutiques dénoncent une extension des opérations de déguerpissement dans les quartiers

0
8

À Matoto, la tension monte dans plusieurs quartiers, où des propriétaires de petites boutiques expriment leur inquiétude face à ce qu’ils considèrent comme une extension des opérations de déguerpissement au-delà des axes routiers principaux.

Selon Mamadou Aliou Diallo propriétaire d’une boutique à Matoto Kondeboungny, les premières informations faisaient état d’interventions limitées aux abords des routes et de l’autoroute, sans pénétration à l’intérieur des quartiers. « On me disait que c’était au bord de la route, de l’autoroute, qu’on ne rentrait pas dans les quartiers. Mais ça a dépassé la limite », déplore-t-il.  Poursuivant, il affirme que les commerçants installés dans les quartiers ont veillé à ne pas empiéter sur la chaussée. « Nous n’avons pas débordé sur la route, nous sommes juste sur la limite », précise-t-il.

Ces commerçants estiment que leur activité exercée à proximité de leurs domiciles ne constitue pas une entrave à la circulation et ne devrait pas être concernée par les mesures de déguerpissement. Ils redoutent cependant de voir leurs moyens de subsistance disparaître dans un contexte économique déjà difficile.

Face à cette situation, un appel est lancé aux autorités. « Je demande au gouvernement de ne pas faire souffrir les pauvres. Je demande d’intégrer la paix », plaide un propriétaire de boutique. Il rappelle que la cohabitation entre les populations et les autorités s’est jusque-là faite dans un climat relativement apaisé. « Nous vivions avant en paix, donc ils devront nous laisser vivre aussi en paix », ajoute-t-il.

Dans l’attente d’une clarification officielle, les habitants et commerçants des quartiers de Matoto espèrent une approche concertée, prenant en compte à la fois les impératifs d’ordre public et la préservation des activités économiques locales, essentielles à la survie de nombreuses familles.

Olladi Ibrahima

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici