La Guinée s’apprête à élire, ce dimanche 28 décembre 2025, son nouveau président de la République, marquant une étape décisive après le coup d’État ayant porté au pouvoir la junte militaire dirigée à l’époque par le colonel devenu général Mamadi Doumbouya, aujourd’hui candidat à sa propre succession. Dans la commune de Dixinn, la mobilisation des citoyens a été visible dès les premières heures de la matinée.
Selon nos constats sur le terrain, les électeurs étaient déjà présents dès 7 heures dans les différents centres de vote où la quasi-totalité des bureaux ont effectivement ouvert à l’heure prévue.
Interrogé sur le dispositif électoral, le secrétaire administratif du conseil de garde du centre est revenu sur le déploiement des agents et du matériel.
« Dans ce centre, il y a 22 bureaux de vote et tous ont reçu leur kit. Depuis 5h30, après la prière, tous les représentants des bureaux étaient présents pour le déploiement. Les équipes ont été déployées à partir de 6 heures du matin et à l’heure où nous parlons, tout le monde est à son poste et dans des conditions normales », a expliqué Mohamed Camara.
Évoquant toutefois certains manquements constatés par endroits, notamment l’oubli de tampons ou d’encre indélébile, il a tenu à rassurer. « Dans notre commune, nous avons 22 quartiers. Pour le déploiement, une équipe est chargée du conditionnement. Il arrive que certains matériels soient oubliés dans quelques bureaux, mais dès que le problème est constaté, une équipe est immédiatement mobilisée pour aller chercher le matériel manquant », a-t-il précisé.
De son côté, le président du bureau de vote du carrefour Kondeya a indiqué qu’aucun incident majeur n’avait été enregistré jusque-là, soulignant le bon déroulement des opérations électorales.
À noter que dans les différents bureaux de vote visités, la présence des délégués des partis et mouvements politiques était effective.
Mansaré Soumah Naby Moussa


