Après le rejet du dossier de sa candidate par la cour suprême pour le scrutin présidentiel du 28 décembre prochain, le parti du Rassemblement pour la Démocratie Nationale (RDN) prend une décision majeure.
A l’occasion d’une conférence de presse animée ce mercredi 26 novembre à Conakry, les membres du bureau exécutif du parti ont officiellement annoncé leur soutien à la candidature de Mamadi Doumbouya, à l’élection présidentielle.
En à croire le parti, cette décision est motivée par la nécessité d’une continuité réformiste, de la stabilité nationale et de la convergence de vision.
« Le RDN prend acte avec regret et avec un sens de responsabilité de la décision rendue par les autorités compétentes concernant le rejet du dossier de candidature de Madame Koné Hawa Diarré à l’élection présidentielle. Nous refusons toutes formes de polémique susceptible de fragiliser l’unité nationale, la stabilité du processus électoral et la paix sociale. Nous tenons à rappeler que notre formation politique a toujours œuvré dans le respect strict des lois des institutions et des procédures républicaine. Dans l’esprit de notre engagement nationaliste et progressiste, nous affirmons que l’intérêt supérieur de la Nation prime sur toute ambition individuelle ou partisane. Notre démarche n’est pas celle de la confrontation stérile. Mais, la construction nationale conformément à notre slogan «la patrie d’abord», a expliqué Hadja Hawa Camara, vice-présidente de l’antenne de Coyah.

Poursuivant, elle indique. « Dans la situation actuelle, l’essentiel n’est pas notre absence sur la liste électorale, mais la préservation de la stabilité et la continuité des réformes engagées dans le Pays. Depuis quelques années, notre Pays suit un chemin difficile mais essentiel vers la refondation de l’État, la réhabilitation de la souveraineté nationale et la modernisation des institutions. Ces efforts restent fragiles et nécessitent une continuité politique et stratégique pour éviter les recules et les fractures. Notre responsable historique nous impose de prendre position avec lucidité et patriotisme. Après analyse du contexte actuel et examen des enjeux pour la Guinée et la consultation des instances du parti, de nos mouvements affiliés et de nos experts politiques, le RDN a adopté une résolution stratégique et patriotique. Le parti annonce officiellement son soutien à la candidature de Mamadi Doumbouya, pour les élections présidentielles à venir».
Mansaré Soumah Naby Moussa


