À l’instar des autres départements ministériels, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a été évalué ce lundi 24 novembre 2025, par la commission d’évaluation des départements ministériels. Un exercice qui rentre dans le cadre de l’évaluation finale des Contrats annuels de performance (CAP) ouverte depuis le 20 novembre dernier.
Après le passage de la délégation du ministère de l’enseignement supérieur, le secrétaire général du département Dr. Facinet Conté, a exprimé toute sa satisfaction. Pour lui, les performances réalisées par son ministère sont satisfaisantes.
« Nous sortons de cette évaluation avec un sentiment de satisfaction. Les retours des cadres de la Primature qui nous ont évalué montrent que nous avons donné satisfaction à la commission. Nous leur avons signifié que nous prendrons en compte leurs observations et qu’ils recevront très rapidement la version finale de notre rapport d’évaluation » a lancé Dr Facinet Conté et de poursuivre « nous avons pu toiletter les textes de l’enseignement supérieur. Nous disposons du nouveau règlement qui gouverne les études. Nous avons une plateforme unique de documentation pour permettre aux apprenants d’avoir accès aux livres. On a également recruté des enseignants-chercheurs guinéens et étrangers pour améliorer le taux d’encadrement de nos institutions. Il y’a aussi la réalisation de plusieurs infrastructures et le s équipements pour faciliter l’apprentissage ».
Comme plusieurs autres ministères, le département de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique s’est heurté à quelques difficultés. Parmi ces problèmes, on note les difficultés liées au décaissement des fonds pour réaliser les activités.
« Nous avons des difficultés que nous n’avons pas manqué de signaler à la commission d’évaluation. Sur le plan financier, nous sommes confrontés aux problèmes de décaissement des fonds pour pouvoir réaliser les activités planifiées dans notre plan d’action opérationnel» a conclu Dr Facinet Conté
Mansaré Soumah Naby Moussa


