Évaluation des départements ministériels : les ministères de la Pêche et du Commerce affichent de bonnes performances

0
78

​Comme nous l’annoncions dans un précédent article, l’évaluation finale des Contrats Annuels de Performance (CAP), conclus entre le Chef du Gouvernement guinéen et les départements ministériels, se poursuit à la Primature. Ce lundi, après le passage des ministères des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique et de celui de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, c’est au tour des ministères de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime et du Commerce, de l’Industrie et des PME de se prêter au même exercice.

Au terme de la rencontre, Morlaye Soumah, Secrétaire Général du ministère de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie Maritime, a salué la démarche du Chef du Gouvernement. Il est revenu sur les points sur lesquels son département a été évalué et se dit satisfait des résultats. 

« Au terme de cet exercice d’évaluation, nous ressortons avec beaucoup de satisfaction. Les activités liées à nos objectifs stratégiques ont été suivies. Avec les moyens mis à disposition, nous avons réalisé un grand nombre d’activités. Ce qui nous a permis d’atteindre 100% de réalisation au niveau de l’Objectif 3 sur la souveraineté maritime, 69% au niveau de l’Objectif 2 sur les infrastructures et également 69% au niveau de l’objectif sur la gestion des ressources halieutiques», a-t-il souligné et de poursuivre « c’est un exercice tout à fait normal qui nous permet, suite à l’étude diagnostique que M. le Ministre Fassou Théa a bien voulu réaliser. Cela nous permet aussi de nous préparer pour les actions concrètes à mettre en œuvre durant l’exercice 2026». 

Malgré les performances réalisées, le secrétaire général du ministère de la Pêche et de l’Économie Maritime a fait savoir que son département a rencontré quelques difficultés dans l’exécution de son budget. 

« En termes de difficultés, nous avons eu à évoquer l’exécution de notre budget. Nous avons effectivement rencontré des difficultés à l’exécuter. Avec une collaboration avec le Chef de Cabinet et le Pôle Financier, des mesures sont prises dès maintenant pour que l’année prochaine, ce budget soit exécuté conformément aux engagements du Ministère du Budget. Nous avons aussi des difficultés en termes de moyens logistiques. Nous en avons tenu compte dans notre étude diagnostique afin que les problèmes soient posés en termes de renforcement des capacités, de moyens logistiques et de moyens financiers. Cela permettra que les actions concrètes retenues pour atteindre la vision de Son Excellence, Monsieur le Président, notamment la souveraineté alimentaire, la protection de notre écosystème et la surveillance de nos eaux, soient atteintes» a-t-il conclu.

Pour sa part, Francis Massoma, Chef de Cabinet du ministère du Commerce, a indiqué qu’au terme de l’évaluation, un score de 98% a été atteint pour les objectifs à court terme.

​«Nous sortons d’un exercice régalien de redevabilité vis-à-vis des bénéficiaires des politiques publiques. Il est ressorti de cette évaluation un score de 98% pour les objectifs à court terme. Ce qui est déjà satisfaisant, bien que nous espérons atteindre la plénitude de nos objectifs avant la fin de l’année», a expliqué Francis Massoma. 

Poursuivant, le chef de cabinet du département du Commerce annonce que la primature réitère sa confiance au ministère du commerce pour l’appuyer dans le processus de la réalisation des plans d’actions.

​«Pour ce qui est de l’évaluation, j’avoue qu’elle a été conduite avec professionnalisme sous le leadership de M. le Directeur de Cabinet Adjoint. Nous sommes vraiment satisfaits de tout ce qui a été fait aujourd’hui, d’autant plus que nous bénéficions dorénavant de l’accompagnement de la Primature dans la mise en œuvre de toutes nos actions au niveau du département. Il y a certes des goulets d’étranglement, mais nous avons toutes les garanties de la Primature pour bénéficier de leur appui pour la réalisation complète de notre plan d’action et les perspectives de l’année prochaine», a affirmé Francis Massoma. 

Mansaré Soumah Naby Moussa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici