Évaluation des performances ministérielles : les ministères l’Habitat et des Postes et télécommunications se Réjouissent des résultats 

0
0

​Lancée le 20 novembre 2025 à Conakry, l’évaluation finale des Contrats Annuels de Performance (CAP) signés entre le Premier ministre, Amadou Oury Bah, et les départements ministériels, s’est poursuivie ce lundi 24 novembre 2025 à la Primature.

​Le Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique a ouvert la séance, suivi par le Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire 

​À la sortie de la rencontre, Nouhan Traoré, Secrétaire Général du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, a souligné que des avancées significatives ont été enregistrées dans l’exécution de leur feuille de route.

​« L’institutionnalisation de l’évaluation périodique procède d’une politique gouvernementale menée sous les auspices du CNRD, qui a souhaité accroître le sens de redevabilité et renforcer les défenses de nos départements. À l’issue de notre exercice, des questions nous ont été posées sur les différents axes de notre plan d’action, gouvernance, infrastructures et finances. Pour l’essentiel, nous avons souligné beaucoup d’avancées », a-t-il déclaré.

​Nouhan Traoré a notamment mis en avant la mise en place d’un comité interministériel sur la digitalisation. L’opérationnalisation de la plateforme Telémo, qui “concourt à la lutte contre la corruption et favorise l’accélération du processus de passation des marchés publics en Guinée” et l’organisation récente du sommet sur l’intelligence artificielle qui a mobilisé la sous-région. 

​« L’évaluation est quelque chose à laquelle nous attachons beaucoup de prix. Elle a permis d’accroître de façon considérable la performance globale de l’action gouvernementale. Nous encourageons vivement la Primature à poursuivre sur cet élan ». 

​S’agissant de la note globale attribuée à son ministère, Nouhan Traoré a indiqué qu’elle se chiffrait à 70%.

« Le pourcentage varie selon les différents axes. Sur le premier axe, lié à la gouvernance, nous sommes à 100%. En raison des activités que nous venons de souligner et les questions liées au renforcement de la capacité opérationnelle, nous avons noté 80%. Sur la moyenne générale sur l’ensemble des axes sur lesquels nous avons été évalués, nous sommes, à notre point de vue, à plus de 70%», a-t-il conclu. 

​De son côté, Mamadou Salif Sylla, Secrétaire Général du Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, s’est dit pleinement satisfait de l’évaluation. Pour lui, le résultat est le fruit du travail d’équipe du personnel de son ministère. 

​«C’est une note de satisfaction. C’est un travail d’équipe, inclusif et participatif, qui nous a menés à un taux de 92%. Nous espérons être parmi les meilleurs évalués», a-t-il indiqué soulignant que ces résultats sont le fruit de plusieurs réformes. «Nous sommes en avance. Si vous prenez le volet des logements sociaux, nous avons déjà produit 290 unités. Ce qui représente un taux d’exécution de 90%». 

Mansaré Soumah Naby Moussa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici