La quatrième édition de la saison touristique 2025-2026 a été officiellement lancée ce samedi 22 novembre dans la région administrative de N’zérékoré, au pied du mont Nimba, dans la préfecture de Lola sous le thème: « Simandou, une mine d’opportunités pour un tourisme durable en Guinée ». La cérémonie a été présidée par le premier ministre Amadou Oury Bah, et a regroupé plusieurs membres du gouvernement ainsi que des acteurs touristiques.
Initiée par l’Office National du Tourisme (ONT), l’objectif est de célébrer l’hospitalité, la beauté et l’identité de la Guinée dans sa globalité.
« il y a quatre ans, une idée audacieuse a vu le jour. Celle de créer un moment dans le calendrier national où la Guinée célèbre sa beauté, son hospitalité et son identité. C’est cette ambition qui a donné naissance à la saison touristique », a fait savoir Kade Camara, Directrice générale de l’Office National du tourisme.

Poursuivant, la directrice générale de l’ONT explique que cette édition ambitionne de mettre en lumière la spiritualité et l’authenticité de la région forestière.
« Chaque édition a raconté une histoire. À kassa nous avons célébré notre littoral et notre histoire. À Kindia nous avons mis en avant la richesse de notre nature et de notre terre. À Dalaba nous avons redonné vie à nos mémoires, contemplé nos chutes. Et aujourd’hui ici à N’zérékoré, nous plongeons au cœur d’une Guinée verte, spirituelle et profondément authentique ».
Prenant la parole, le Gouverneur de la région administrative de N’zérérékoré a souligné que cet événement constitue une véritable vitrine pour révéler le potentiel exceptionnel de la région forestière. Pour le colonel Aly Badara Camara va également mettre en lumière l’hospitalité des populations de N’zérékoré.
« La tenue de cette saison touristique va bien au delà d’un simple rendez-vous festif. Elle représente une plateforme stratégique destinée à révéler au niveau national et international le potentiel touristique de N’zérérékoré. Ses paysages verdoyants, sa biodiversité exceptionnelle, ses traductions séculaires, le temps de ses artisans et surtout l’hospitalité légendaire de ses populations. Tout cela concours à faire de notre région une destination phare du tourisme guinéen. Cette saison touristique, offrira l’occasion de mettre en valeur nos atouts, de stimuler les initiatives locales, d’encourager les investissements et de promouvoir un tourisme durable, respectueux de l’environnement et fidèle aux valeurs culturelles qui font l’identité de la Région forestière », s’est réjouit le Colonel Aly Badara Camara.

Pour le ministre du tourisme et de l’hôtellerie, Mahamadou Abdoulaye Diallo, l’événement dépasse largement le cadre symbolique d’un simple démarrage d’activité. C’est aussi une occasion de montrer le signal d’une Guinée qui avance.
« Ce que nous lançons aujourd’hui, ce n’est pas seulement une saison touristique, c’est un signal très fort d’une Guinée qui avance, qui assume son potentiel, refuse toute forme d’immobilisme et qui ambitionne de figurer parmi les premières destinations touristiques du continent. Avec le programme de développement socio économique, durable et responsable. Simandou 2040, n’est pas une utopie,mais c’est une ambition réaliste », a souligné le ministre Mahamadou Abdoulaye Diallo.

De son côté, le premier ministre, Amadou Oury Bah a invité le ministre du tourisme et de l’hôtellerie à faire du tourisme un contributeur à la croissance économique de la Guinée.
« Monsieur le ministre vous avez une lourde responsabilité avec vos équipes, faire d’ici les cinq prochaines années, le tourisme non pas comme un parent pauvre, mais un contributeur à la croissance économique de ce Pays. Il peut contribuer aussi à sa cohésion et au bon vivre ensemble », a lancé le chef du gouvernement.
À signaler que cette quatrième édition sera marquée par des visites guidées sur les sites touristiques notamment, le village gladiateur, le pont de liane, la station scientifique, la grotte blindée et le pont naturel.
Mansaré Soumah Naby Moussa et Gilbert Yoma Neyo depuis N’zérérékoré


