Les autorités guinéennes annoncent la construction d’un centre d’excellence des arts du cirque. L’annonce a été faite par la ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à l’occasion de la deuxième édition de la nuit du cirque qui se tient à Conakry.
Selon Aminata Kaba, l’initiative vise à valoriser les métiers de spectacle du cirque en Guinée. Et le centre adoptera un cursus avec plusieurs formations.
« J’ai le plaisir de vous annoncer que le gouvernement compte poursuivre la valorisation des métiers de spectacle du cirque par la création d’une école. Le centre d’excellence des arts du cirque, qui est le fruit d’une collaboration intersectorielle exigée et encouragée par le gouvernement guinéen réunissant trois départements ministériels qui sont : le ministère en charge de l’enseignement technique de la formation professionnelle et de l’emploi, le ministère de la culture et de l’artisanat et le ministère de la jeunesse », a annoncé Aminata Kaba avant de préciser « ce centre est une innovation majeure. Il ne s’agit pas d’une école comme les autres, mais d’un espace inclusif et évolutif ouvert à tous les jeunes y compris ceux qui n’ont pas pu suivre un parcours scolaire complet. Ce centre d’excellence adoptera également un cursus multigrade. Au fond, plusieurs niveaux de formation. Un parcours de technicien supérieur, BTS pour les apprenants disposants de niveaux requis de parcours secondaire 2, c’est-à-dire le BAC et le niveau lycée. Il y’aura aussi un parcours de certificat d’aptitude professionnelle pour les apprenants disposants du niveau requis du parcours secondaire 1 (le collège) et un parcours professionnel qualifiant pour les jeunes talents qui n’ont pas pu poursuivre les études ou qui sont en abandon scolaire ».
Avec la construction de ce centre, le gouvernement guinéen compte valoriser les métiers d’excellence. Les différents niveaux d’études élaborés constituent une trajectoire qui favorise la mobilité des apprenants vers l’international.
« Ces différents niveaux sont articulés de manière à permettre des passerelles vers d’autres structures nationales et dans la zone de formation artistique et technique favorisant la mobilité et la progression des apprenants vers l’international. Par cette approche, nous affirmons la volonté du gouvernement de formaliser et de valoriser les métiers d’excellence, longtemps stigmatisés ou marginalisés en leur donnant un cadre académique, des diplômes reconnus et des perspectives professionnelles durables » a expliqué la ministre
Mansaré Soumah Naby Moussa


