La cérémonie de passation de service entre l’ancien et le nouveau procureur au Tribunal de première instance (TPI) de Labé a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025. Après près de deux ans de service marqués, le procureur sortant, Maurice Onivogui, a officiellement cédé sa place à son successeur, Mohamed Samoura.
Devant collègues, autorités administratives et partenaires du monde judiciaire, les adieux de Maurice Onivogui ont donné lieu à des témoignages touchants et à de vives émotions. L’homme de loi, reconnu pour son professionnalisme a eu du mal à contenir ses larmes en saluant ses collaborateurs une dernière fois.
Maître Mariame Alpha Diallo, greffière au TPI, a salué un chef de parquet « exemplaire et rassembleur », dont la rigueur et l’humanité ont marqué durablement le personnel. Et Maître Mamadou Dian Baldé, chef de greffe, a quant à lui évoqué « la perte d’un procureur d’une grande qualité humaine et professionnelle ».
De son côté, le nouveau procureur promet une justice équitable. « Ma mission est claire. Veiller à l’application stricte de la loi. Si tout le monde regrette son départ, c’est bien la preuve qu’il a accompli un excellent travail », a-t-il déclaré, tout en appelant la population de Labé à collaborer avec la justice pour maintenir l’ordre public.
Ce passage de témoin, empreint d’émotion et d’espérance, symbolise la continuité d’un service public de la justice engagé au service de la population de Labé.
Boubacar Garki Diallo Correspondant régional de Kalenews.org à Labé


