Gabriel Haba aux organisations de la société civile : « Nous ne sommes pas des opposants, mais des partenaires de l’État »

0
6

À l’occasion de la présentation du rapport des 100 premiers jours du bureau exécutif national du CNOSCG, Gabriel Haba, a tenu à rappeler la mission fondamentale des organisations de la société civile. Selon le président du conseil national des organisations de la société civile de Guinée, le rôle de ces structures n’est pas de s’opposer à l’État, mais plutôt de collaborer avec lui pour une meilleure prise en compte des besoins des citoyens.

« Parfois, quand vous parlez de contrôle citoyen de l’action publique, certains l’utilisent pour être des opposants. Nous ne sommes pas des opposants. Nous sommes des partenaires de l’État. Mais des partenaires qui aident l’État à comprendre les préoccupations de la base, la demande sociale. Qu’est-ce qui ne va pas ? Qu’est-ce que les citoyens ont besoin aujourd’hui pour que les politiques publiques puissent prendre en compte ?», a-t-il déclaré.

Poursuivant, Gabriel Haba a insisté sur la nécessité pour chaque démembrement du CNOSCG, à tous les niveaux, de jouer pleinement son rôle dans l’élaboration et le suivi des politiques publiques locales.

« Chaque démembrement doit pouvoir jouer son rôle pour que les politiques publiques au niveau local tiennent compte de la demande sociale et des besoins des citoyens à la base. Tant que cela n’est pas exact, cela veut dire que la société civile à la base ne joue pas son rôle. Et nous allons vous renforcer pour que vous puissiez jouer ce rôle-là», a-t-il ajouté.

Mansaré Soumah Naby Moussa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici