Le Forum Ensemble pour la Guinée (EPG) a rendu publique, ce samedi 1er novembre 2025, une déclaration relative au retour à l’ordre constitutionnel en République de Guinée. Dans cette déclaration lue en marge d’une conférence de presse animée à la Maison commune des journalistes, les membres du forum ont exprimé leur point de vue sur un prétendu report de l’élection présidentielle en Guinée. Selon eux, rien ne saurait justifier un éventuel report de la date de l’élection présidentielle, prévue pour le 28 décembre prochain.
« Aucune raison valable ne peut justifier un quelconque report de l’élection présidentielle. Depuis 2022, le Président Général Mamadi DOUMBOUYA a institué par décret un cadre de dialogue permanent, qui a été suivi par la mise en œuvre de toutes les activités du chronogramme de la transition. II reste et demeure le meilleur espace de toute concertation », a indiqué Bella Kamano membre du forum et président du parti ULE.
Poursuivant, il indique que tout le processus menant aux élections se déroule bien sous la supervision de la Direction générale des élections.
« La Direction Générale des Elections (DGE) a mis en place un Comité Inter-Parties bien avant le référendum. Ce comité composé des acteurs politiques, sociaux, partenaires techniques et financiers, a eu plusieurs sessions de travail avec tous les acteurs. Ces sessions ont permis aux parties prenantes de décider de la mise en place de ces organes et de leur fonctionnement. A date, chaque entité a son représentant au sein des organes de ce Comité Inter-Parties », a-t-il mentionné.
Mansaré Soumah Naby Moussa


