Ce lundi 6 octobre, la rentrée scolaire 2025-2026 a été effective sur toute l’étendue du territoire national, conformément à l’annonce du ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation. Dans la commune de Matoto, au collège Yaguine et Fodé de Yimbaya, élèves, encadreurs et enseignants ont répondu à l’appel.
Selon le principal de l’établissement, M. Condé Kabassan, sur 1 416 élèves programmés, dont 608 filles, 916 élèves, dont 300 filles, étaient présents ce matin.
« En ce 6 octobre 2025, le constat est très positif. Nous observons une forte affluence aussi bien des élèves que des parents. Il y’a une grande mobilisation des enseignants venus assurer les premiers cours», a déclaré le principal du collège Yaguine et Fodé.
Poursuivant, il a précisé que tous les enseignants ont répondu présents à l’appel, à quelques exceptions près
« Dans mon établissement, nous avons programmé 21 enseignants, dont 10 femmes. Les 21 étaient attendus, mais deux enseignantes n’ont pas encore rejoint leur poste», a-t-il dit.
Du côté des enseignants, les cours ont effectivement démarré dès ce premier jour. Une manière d’éviter tout retard dans l’exécution du programme.
« Aujourd’hui, c’est le premier jour de la rentrée scolaire. Je suis déjà avec mes élèves pour leur transmettre le savoir. J’ai commencé par une leçon de lecture expliquée sur le thème de l’école et plus précisément le jour de la rentrée des classes. J’ai tenu à commencer dès maintenant, car en français, il y a beaucoup de chapitres à couvrir. Si on ne débute pas à temps, on risque d’être en retard dans le programme », a expliqué Madame Aissatou Bah, enseignante de 7ᵉ année.
La rentrée s’annonce sous de bons auspices au collège Yaguine et Fodé, marqué par un engagement visible des enseignants et une présence encourageante des élèves.
Mansaré Soumah Naby Moussa