La ville de N’Zérékoré est une nouvelle fois secouée par un acte de violence. Dans la nuit du jeudi 2 octobre 2025, Souleymane Diallo, enseignant au collège Amara Nokê Traoré, a été sauvagement assassiné par des inconnus alors qu’il était sorti acheter du pain. Son corps sans vie a été découvert ce vendredi matin, non loin de son domicile au quartier Boma (SOS).
Âgé d’une quarantaine d’années, Souleymane Diallo était père de cinq enfants. Ce jour-là, il avait passé toute la journée à la maison avec sa famille, profitant du jour férié. Dans la soirée, il a accompagné son épouse chez une amie, avant de sortir brièvement pour acheter son dîner. Il ne reviendra jamais.
« Il voulait manger de l’atiécké, mais il n’en n’a pas trouvé. Alors, il a acheté du pain. Je ne le voyais pas revenir, je l’ai appelé plusieurs fois, le téléphone sonnait sans réponse. Vers 3 heures du matin, quelqu’un a décroché mais n’a rien dit, puis a éteint le téléphone », a témoigné, en larmes son épouse, Fatoumata Binta Diallo.
C’est finalement au petit matin, alors qu’elle partait vérifier à l’hôpital, qu’elle fait la terrible découverte, le corps sans vie de son mari à quelques mètres de leur maison. Effondrée, Fatoumata Binta Diallo appelle les autorités judiciaires à agir rapidement pour que justice soit rendue.
« Il n’a jamais fait de mal à personne. Il a laissé derrière lui cinq enfants, dont quatre filles. Je me confie à Dieu, mais je demande justice » a-t-elle lancé les larmes aux yeux.
Selon les premiers constats, sa moto a été emportée. Ce qui laisse penser à un acte de banditisme. Une enquête a été ouverte par les autorités locales. En attendant, la population de N’Zérékoré reste choquée et inquiète face à la montée de l’insécurité dans la région.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews. org