La Guinée a célébré jeudi 2 octobre 2025, le 67ᵉ anniversaire de son accession à l’indépendance. À cette occasion, le ministre des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, a rappelé l’importance de coupler l’indépendance politique à une véritable indépendance économique.
« Nous célébrons aujourd’hui 67 ans de l’accession à l’indépendance politique. Mais, cette indépendance politique n’est rien si elle n’est pas supportée par une indépendance économique, d’où le thème de la souveraineté économique», a-t-il déclaré.
Les premières locomotives du projet Simandou réceptionnées
Revenant sur un fait marquant, le ministre a souligné la réception, le dimanche 28 septembre dernier, des quatre premières locomotives dans le cadre du projet Simandou. Cet investissement, estimé à 20 milliards de dollars, constitue une étape majeure dans le développement du secteur minier guinéen.
Ces locomotives, de fabrication américaine, seront destinées au transport du minerai de fer extrait des mines de W16 à Kérouané et des blocs 3 et 4 de Simfer Rio Tinto à Béla, vers le port de Moribayah. Le projet prévoit également le transport de passagers et de marchandises
« Ce projet permettra de désenclaver les quatre régions naturelles du pays en les connectant ensemble. Il y aura un train passager par jour et trois trains passagers par semaine. Ce qui contribuera au développement économique global de la Guinée», a indiqué le ministre.
La première raffinerie d’alumine construite par la Guinée
Au-delà du projet Simandou, le ministre des mines et de la Géologie a également annoncé une avancée historique dans la transformation locale des ressources minières. Selon Bouna Sylla, le 26 mars 2025, date symbolique correspondant à la disparition du premier président guinéen Ahmed Sékou Touré, le gouvernement a procédé au lancement des travaux de la première raffinerie d’alumine construite par la Guinée elle-même. «Depuis l’indépendance, c’est la première raffinerie d’alumine bâtie par nous-mêmes, car celle de Fria avait été réalisée par le colon», a rappelé le ministre alors que la fin des travaux est prévue pour décembre 2027.
Vers une souveraineté économique renforcée
Ces initiatives s’inscrivent dans la vision du programme Simandou 2040, qui vise non seulement à accroître la transformation locale des ressources minières, mais aussi à capitaliser l’ensemble de l’économie nationale.
« D’autres projets sont en vue pour transformer nos produits en Guinée. Cela renforcera notre souveraineté économique tout en dynamisant les autres secteurs de développement », a conclu le ministre.
Mansaré Soumah Naby Moussa