À l’occasion de la célébration du 67ᵉ anniversaire de l’accession de la République de Guinée à son indépendance, la ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, Dr Diaka Sidibé, a livré un message porteur d’espoir sur la relance du secteur industriel national. Selon elle, des avancées significatives ont été enregistrées depuis deux ans, conformément aux instructions du chef de l’État.
«Ce qui est intéressant, c’est que nous avons plusieurs unités industrielles aujourd’hui qui étaient jusque-là des friches industrielles. Depuis les années 1990, elles étaient à l’arrêt, mais nous travaillons à leur redynamisation», a-t-elle expliqué.
La ministre a notamment cité la relance de l’ancienne unité d’ENTAG et le lancement d’un cluster agro-industriel sur le site de l’ancienne usine textile de Sanoyah. Deux autres projets d’envergure sont également en cours, dont la reprise progressive de l’unité industrielle et de l’usine de thé de Macenta. « Nous poursuivons cet exercice graduellement. Nous espérons qu’à partir de l’année prochaine, deux autres unités entreront dans la phase de relance».
Pour l’heure le département des industries et des PME concentre ses efforts sur l’assainissement du tissu industriel guinéen. Pour Dr Diaka Sidibé, ce processus vise à réorganiser les activités industrielles dans le pays.
«En attendant, nous sommes sur l’assainissement du tissu industriel qui est très diversifié, très dense, mais mal organisé. Le chef de l’État l’a compris depuis le mois de juillet. Un décret a été pris pour réorganiser et surtout pour réglementer les activités industrielles en Guinée», a-t-elle fait savoir et de conclure «Le tissu industriel guinéen sera très inclusif et économiquement rentable pour le pays».
Mansaré Soumah Naby Moussa