Ce Jeudi 02 octobre, à l’instar des autres villes du pays, Kankan a célébré la fête nationale de l’indépendance. Toutes les couches ont pris part, malgré l’interdiction du défilé proprement dit. Le gouverneur de la région accompagné du préfet et du président de la délégation spéciale a procédé à la pose de la gerbe de fleurs à la place des martyrs sous les pieds du grand Baobab.
Dans son allocutions, le président de la délégation spéciale de Kankan Arafan Moussa Koulibaly a remercié les populations de Kankan pour la forte mobilisation du jour avant de revenir sur le contexte dans lequel la Guinée a accédé à son indépendance.
Le gouverneur de la région, Colonel Moussa Condé quant à lui, a rendu hommage au vaillant peuple de Guinée, notamment aux héros, héroïnes et compagnons de lutte du feu président Ahmed Sekou Touré. Pour le gouverneur, c’est une occasion de remercier courageusement les femmes.
« Je tiens à rendre hommage à nos héroïnes. Depuis 1958, les femmes ont occupé une place centrale dans la conquête de notre souveraineté et la construction de notre État. Sans leurs luttes, la situation actuelle ne serait pas ce qu’elle est. Je souhaite également saluer le courage et la détermination des hommes et des femmes de Kankan qui ont contribué au succès du référendum du 21 septembre dernier.» a-t-il déclaré.
Dans la foulée de cette célébration, plusieurs artistes ont fait des prestations tout comme le Sèdè Dandiaya4 qui a émerveillé le public à travers les pas de la Mamaya.
Lamine Toutè Kaba