spot_img
spot_img
AccueilGUINEE67 ans d’indépendance : la ministre Rose Pola Pricémou salue la souveraineté...

67 ans d’indépendance : la ministre Rose Pola Pricémou salue la souveraineté numérique de la Guinée

La République de Guinée a célébré, ce jeudi 2 octobre 2025, le 67ème anniversaire de son accession à l’indépendance nationale. Placée cette année sous le thème « S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble : souveraineté économique », la célébration a été marquée par des réflexions sur les acquis et les perspectives du pays.

À cette occasion, la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Pricémou, a mis en lumière les avancées de la Guinée dans le domaine du numérique. Un levier incontournable de la souveraineté économique.

« Aujourd’hui, quand on parle de souveraineté économique, cela ne peut pas aller sans la souveraineté numérique. Pendant plus de 30 ans, notre passeport numérique dans le cyberespace était géré par d’autres. C’était comme si un Guinéen voulait obtenir son identité numérique, mais devait s’adresser à des structures à l’extérieur du pays. Après une lutte intense, un renforcement de nos dispositifs et de nos infrastructures, nous avons réussi, grâce à une volonté politique forte et à la vision claire du chef de l’État, à reprendre en main la gestion de nos données et de notre cyberespace», a-t-elle déclaré.

Selon la ministre, la Guinée dispose désormais de la maîtrise totale de son identité numérique. «Aujourd’hui, les Guinéens gèrent leur passeport numérique et identité numérique. Ils peuvent obtenir une extension .gn en ligne, comme cela se fait ailleurs, et c’est une grande fierté».

Poursuivant, Rose Pola Precemou a également souligné l’importance de la maîtrise des données nationales, rendue possible grâce à la mise en place d’un Centre national de données moderne.

«Par le passé, il existait des data-centers éparpillés. Mais, aujourd’hui nous disposons d’une infrastructure nationale certifiée Tier 3, répondant aux standards internationaux. Ce centre garantit la sécurité, la transparence et la souveraineté dans la gestion des données du pays. Nous pouvons désormais affirmer que nos données sont hébergées et protégées sur le territoire national, et nous en sommes fiers», a affirmé la ministre.

Cette célébration a été marquée par la pose de la gerbe de fleurs à la place des martyrs par le chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya

Mansaré Soumah Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments