Le 2 octobre 2025 marque le 67ᵉ anniversaire de l’indépendance de la Guinée, acquise après le vote historique du 28 septembre 1958. À Labé, la Place des Martyrs a abrité la cérémonie commémorative, rendant hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté du pays.
Le gouverneur de la région administrative, a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs en mémoire des martyrs avant de rappeler l’importance de cette date fondatrice.
« Cette décision historique a été prise sous la houlette de leaders courageux, notamment le président Ahmed Sékou Touré. L’indépendance est un acquis précieux que nous devons préserver et renforcer. Soixante-sept ans après, nous célébrons nos héros, ceux qui ont payé de leur sang pour notre liberté », a-t-il déclaré.
Placée sous le thème « S’inspirer du passé pour construire le futur ensemble : la souveraineté économique », la commémoration a mis en lumière le potentiel de la Guinée.
« La Guinée n’est pas seulement un scandale géologique, elle regorge de richesses capables de favoriser un développement durable et équilibré. En honorant nos martyrs, nous devons aussi poursuivre leur combat : bâtir un pays uni, prospère et solidaire », a ajouté le colonel Robert Soumah.
Contrairement aux années précédentes, la fête de l’indépendance n’a pas été marquée par des défilés militaires. Après le dépôt de la gerbe et les discours officiels, la cérémonie s’est conclue par des prières et des bénédictions.
La population, quant à elle a prolongé la célébration chacun à sa manière, perpétuant ainsi l’esprit de mémoire et de fierté nationale.
Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé