Guinéennes et Guinéens, chers compatriotes,
Avant tout d’abord, je tiens à vous adresser mes vives félicitations pour le triomphe du OUI au référendum constitutionnel du 21 septembre 2025, qui s’est déroulé dans le calme et dans la quiétude sociale, cela a permis à notre cher pays d’entamer dans la sérénité le processus de retour à l’ordre constitutionnel.
Grâce à la maturité politique du peuple de Guinée que nous sommes, notre pays s’est doté dorénavant d’une nouvelle Constitution qui prend en compte les attentes légitimes des populations.
Mesdames et Messieurs, chers compatriotes,
Le 28 décembre 2025, le peuple de Guinée se rendra une nouvelle fois dans les urnes pour élire le président de la République à qui les destinées de notre chère nation seront confiées désormais.
A l’occasion de ce scrutin majeur en vue, en tant que mère de famille et leader politique, j’en appelle à l’esprit d’unité et de patriotisme du peuple de Guinée.
Une élection est l’expression démocratique d’une nation, et non un moment de mettre les uns et les autres dos à dos. C’est pourquoi, chaque Guinéenne et Guinéen où qu’ils se trouvent dans les quatre coins du monde, sont priés de toujours militer en faveur de la paix et de l’unité nationale.
Au sein du parti Rassemblement pour la Démocratie Nationale (RDN) dont j’ai la charge de diriger aujourd’hui, le renforcement de la démocratie et la sauvegarde de l’unité nationale occupent une place de choix. D’ailleurs, nous avons pour slogan : « La Patrie D’abord », car les intérêts de la nation passent avant tout.
Par ailleurs, je lance un appel solennel aux braves femmes de Guinée qui ont toujours jouées un rôle de premier plan dans la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale dans notre pays.
Comme toujours, la nation guinéenne toute entière a encore besoin de l’apport indispensable de ces braves femmes pour pérenniser ces acquis de paix.
Rassurez-vous donc mes chers compatriotes que mon appel à la paix et à l’unité nationale ne signifie pas qu’il y a péril en la demeure dans notre pays en matière de paix, je souhaite plutôt rappeler que la sauvegarde de la paix et de l’unité nationale reste et demeure l’une des conditions essentielles de tout progrès.
Je souhaite au peuple de Guinée une joyeuse fête de l’indépendance dans la paix et dans l’unité nationale.
Vive la paix
Vive l’unité nationale
Vive le Parti Rassemblement pour la Démocratie Nationale
Vive le peuple de Guinée
Vive la République
Je vous remercie
Madame Hawa Koné DIARÉ
Présidente du parti Rassemblement pour la Démocratie Nationale (RDN)