A Kampala, en Ouganda ce vendredi 05 Septembre 2025 , le match Somalie – Guinée comptant pour les phases retour des éliminatoires du mondial 2026, les poulains du lusophone et maître des vestiaires Duarté l’ont emporté face aux Somaliens 0 – 3.
Tous se souviennent du match aller qui s’était soldé par un score de zéro but partout face à cette même équipe , dans un match pâle et sans insipide. Mais, dans ce baptême de feu hautement maitrisé par le onze national dans un élan de solidarité collective , de discipline , d’application tactico – technique, les férus du ballon rond ont été servis par les dires et les faits du portugais etendu à son staff techique dont le guinéen Mamadouba Sylla gaucher . “ Ni moi, ni aucun joueur n’ est la star . La star c’est la Guinée “ avait soutenu Paulo Duarté en conférence de presse.
Ces changements éffectués pendant ce match gagné ont montré aux yeux de l’opinion que le vent du renouveau souffle désormais sur le syli national . Des individualités cèdent la place au collectif. Le caracteriel de certains joueurs fuit devant la rigueur displinaire de l’ancien sélectionneur des étalons du Burkina Faso.
Ceux qui imposaient leur principe à l’entraineur pour réjoindre la sélection risquent d’être les gros perdants dans un futur proche du tricolore guinéen. Car l’éléphant de Guinée vient de barrir à Kampala contre l’océan Somalien et prend la direction du Maroc où il recevra les fennecs Algériens le 08 Septembre prochain .
Loin d’être un consultant qui forçait le métier d’entraineur à la tête du Syli , ou un retraité obligé d’aider le pays .
De nombreux guinéens , au régard de cette rencontre sans risque de se tromper peuvent vous dire que la Féguifoot et son président Sory Doumbouya non pas eu tort d’aller pour la prémière fois de notre histoire chercher l’ expertise portugaise afin de reconstruire cette équipe qui jouait sans âme , et où des joueurs se voyaient plus importants que le rouge , le jaune et le vert !
Bah Mamadou Mathé