spot_img
spot_img
AccueilGUINEEPaie des Bourses 2022-23: les étudiants à l’étranger toujours en colère contre...

Paie des Bourses 2022-23: les étudiants à l’étranger toujours en colère contre le SNABE 

Les étudiants guinéens à l’étranger ne sont toujours pas satisfaits. Ils dénoncent plusieurs omissions commises dans le paiement des bourses par le service dirigé par Mohamed Bamba Camara. 

Dans un communiqué (copie ci-jointe) en date du 18 août dernier, la Direction du Service National des Bourses Extérieurs (SNABE) informait l’ensemble des étudiants boursiers que le virement des compléments de bourse de l’année universitaire (2022-2023) et des primes de vacances, a été effectuée avec succès. Dans le même communiqué, la même direction invitait ainsi les bousiers d’Etat à se rendre dans leurs ambassades respectives aux fins de paie. Sauf qu’au niveau des ambassades, la déception est lisible sur les visages des étudiants.

Contactés par notre rédaction, certains boursiers indiquent que contrairement à ce qui est annoncé dans le communiqué, le SNABE n’a pas payé toutes les bourses  de l’année universitaire (2022-2023).

« Très malheureusement la dernière promotion 2022-2023 n’a pas perçu de bourses de septembre, octobre, novembre et décembre 2022. Dans les conditions normales, le SNABE devrait commencer à payer à partir de Septembre 2022, parce que la bourse s’étend de septembre au mois d’août. Tous les pays qui octroient des bourses à la Guinée, l’ouverture des universités c’est le 1er Septembre. Mais lui il a enlevé les 4 mois précédents et il a commencé à payer à partir de janvier 2023 pour s’arrêter au mois de juin de la même année. L’année dernière il avait fait la même chose, quand nous avons revendiqué, il a pris l’engagement qu’il allait corriger ça cette année, mais malheureusement il ne l’a pas fait. Dans les pays où il y’a eu la nouvelle promotion (Maroc, Russie etc), les étudiants n’ont pas perçu Septembre, Octobre, Novembre et Décembre 2022», a fait savoir Youssouf Camara, Président des Étudiants et Doctorants Guinéens en Fédération de Russie.

Autres omissions relevées par ces étudiants en Russie, au lieu de 5 années de bourses pour la licence, le SNABE ne paie que 4 années.

« Le Directeur du Service National des Bourses Extérieurs (SNABE), ignore que les gens(étudiants) en Russie font au minimum quatre (4)ans pour la licence, plus une année pour apprendre la langue préparatoire. Par exemple, quelqu’un qui a eu la bourse en 2018, s’il n’a pas eu d’empêchement comme maladie, il doit être en dernière année cette année (2023). Mais lui il regarde seulement quand il voit que vous avez eu la bourse depuis 2019, il fait plus trois (3), ça fait 2022 donc il vous enlève dans la liste», déplore le président des étudiants boursiers en Fédération de Russie.

Ciblage contre les étudiants qui interviennent dans les médias.

« Il (le Directeur) fait un petit ciblage comme nous nous intervenons dans les médias, particulièrement, il me devait puisque cette année je ne peux pas recevoir ma bourse, mais l’année dernière il y’avait un trimestre qui n’était pas payé et ce trimestre concernait toute la promotion même ceux qui ont terminé l’année dernière. Il a payé tout le monde mais il a enlevé mon nom sur la liste et voilà cette fois ci encore il a enlevé beaucoup d’autres qui sont intervenu dans les médias. Il y’a une forme de règlement de compte…», a dénoncé cet boursier d’Etat. 

Il est à signaler aussi que beaucoup d’étudiants se plaignent de l’omission de leurs noms sur la liste de paie.

Olladi-IBRAHIMA

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments