La grève lancée ce lundi 20 juin 2022 par le syndicat des acteurs de la monnaie électronique de Guinée (SAMEL-G)est effectivement suivie dans la capitale forestière. Plusieurs points de transfert d’argent via orange money sont fermés dans le quartier Gbangana en passant à la Scierie jusqu’au grand marché.
Trouvé assis devant sa boutique fermée, Mamadou Barry a exprimé son soutien à cette grève, avant de revenir sur les motifs du mot d’ordre de greve.
« Je soutiens cette grave à 100%. La société Orange Guinée déduit nos salaires lors des transactions monétaires. Et pourtant c’est nous qui finançons l’argent, mais on ne gagne rien de ce qu’on finance. C’est pour cette raison qu’on a décidé d’aller en grève pour les 72 heures. On ne perdra pas nos clients, on va leur expliquer les raisons de ce mot d’ordre de grève. On gagnait à chaque retrait 500 GNF mais aujourd’hui ils ont réduit jusqu’à 200 GNF.
Donc on pouvait gagner 5000 GNF en dix retraits, mais aujourd’hui on a que 2000 GNF« , a fait savoir Mamadou Barry.
Alors qu’il est venu pour un retrait, Oumar est confronté à cette grève.
« Je suis venu faire le retrait, mais j’ai trouvé ça ne travaille pas aujourd’hui », ‘déplore ce client.
C’est la même chez Lancinè Traoré. « Une désolation parce que les gens sont dans le besoin pour faire leurs transactions financières. Et pourtant certains viennent pour les cas d’urgence surtout des maladies et d’autres choses« , dit ce client.
Cette grève va se poursuivre jusqu’à mercredi 22 juin, d’après les concernés.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.


