Après trois jours riches en échanges, en innovation et en collaboration à Conakry, les rideaux sont tombés sur la 7è édition du sommet transform Africa 2025 tenue du 12 au 14 novembre 2025 dans la capitale guinéenne avec pour thème « IA pour l’Afrique : Innover localement. Impacter globalement. ». La cérémonie de clôture de ce tout premier sommet organisé en Afrique de l’Ouest a été présidée par le premier ministre Amadou Oury Bah.
Organisé par Smart Africa en collaboration avec le gouvernement guinéen, la tenue de cet événement en Guinée a connu une dimension exceptionnelle.
« Cette semaine Conakry est devenu la capitale mondiale du numérique africain. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Deux chefs d’Etats et quatre ministres délégués étaient présents. Plus de 47 ministres et tous les ministres du gouvernement guinéen ont participé au sommet. Et près de 7 000 participants, 79 nationalités, 1552 représentants gouvernementaux. C’est le sommet le plus vaste, le plus dynamique et le plus ambitieux. Six (6) nouveaux États membres ont rejoint l’alliance smart africa. Nous sommes désormais 42 États membres, plus de 2 milliards 200 millions de population », a déclaré Lacina Koné, Directeur général de smart africa.
Pour Rose Pola Pricemou, ministre des postes, des télécommunications et de l’économie numérique, la clôture de ce sommet est l’ouverture d’une aventure décisive pour l’Afrique.
« Conakry ne clôture pas un sommet, mais ouvre un chapitre. Le chapitre où l’Afrique décide enfin de se regarder avec confiance, se projeter avec audace et d’agir avec unité. Pendant ce sommet, nous n’avons pas seulement parlé d’IA, nous avons vu l’IA, nous avons vu l’Afrique numérique de 2040, nous avons vu ce que nos jeunes peuvent bâtir si nous levons les obstacles et si nous harmonisons nos politiques et investissons dans leur rêve » s’est félicitée la ministre.
Présidant la cérémonie de clôture, le premier ministre chef du gouvernement, Amadou Oury Bah s’est réjoui du bon déroulement de cet événement.
« on avait dit au conseil de la réunion que le smart africa 2025 à Conakry est un test pour la Guinée. Merci smart africa, merci à vous tous de nous avoir permis de relever ce défi. On s’est prouvé à nous même que nous pouvons…», a-t-il mentionné.
Mansaré Soumah Naby Moussa


