spot_img
spot_img
AccueilGUINEE36 mois de Transition: l'UNG se félicite et demande au peuple de...

36 mois de Transition: l’UNG se félicite et demande au peuple de se tourner vers l’avenir

Dans un communiqué rendu public, l’Union pour la Nouvelle Guinée « UNG » apprécie  la durée de 36 mois pour la transition. Elle rappelle qu’elle avait déjà fait la proposition de ce délai  dans un document. Désormais, l’UNG demande au peuple de Guinée de se tourner vers l’avenir.

COMMUNIQUÉ

La Direction politique du Parti de l´Union pour la Nouvelle Guinée (UNG), dans sa logique de participer pleinement à la réussite de la Transition en cours depuis le 05 septembre 2021 dans notre pays, se félicite et félicite aussi tous ceux qui s’inscrivent dans la même logique, relative à la proposition de notre Parti de 36 mois comme durée de cette Transition. Il est important de rappeler que l´UNG avait fait cette proposition bien documentée durant les premières semaines de l´arrivée du CNRD à la tête de notre pays.
Ces deniers mois, il y a eu les concertations nationales du CNT avec les populations à la base, ensuite les Assises nationales ont été organisées qui ont permis d´échanger sur des questions importantes, qui demandent des réponses appropriées pour réconcilier tous les Guinéens et venir en aide à des milliers de familles et d´individus victimes de violences de tout genre et qui sont abandonnés à eux mêmes par toutes les gouvernances qui se sont succédé à la tête de la Guinée.
C´est bien pour cette raison que l´UNG, propose que la date de lancement officiel de la Transition le 06 septembre 2022, le temps de permettre au CNRD et au gouvernement de mettre en place un plan d´Action de mise en œuvre des recommandations des Assises nationales avec des actions qui doivent s´inscrire dans le cours, moyen et long terme selon la spécificité des questions débattues par les milliers de guinéens ayant pris part aux rencontres de Verité et Pardon. Ce n’est qu’après cette importante étape que nous pourrons lancer l´exécution du chronogramme de la Transition.
La Direction politique de l´UNG, encourage et anime tous les guinéens et toutes les guinéennes à appuyer ce chronogramme dont les actions s´inscrivent dans la Refondation de l’Etat que nous avons souhaitée de tout cœur, et à laquelle, le peuple de Guinée attache un grand espoir pour le redressement politique, économique et social de notre pays.
Toutefois, l´UNG rappelle au CNRD la nécessité de mettre en place un cadre de  sécurisation de la Transition, à travers la création d’une Commission de Suivi et Évaluation du Chromatogramme sur la base des indicateurs et des moyens de versification qui figurent dans notre proposition qui a été soumise au gouvernement.
Rappeler aussi au CNRD, qu´une une Transition de 36 mois correspond pratiquement à un plan triennal de développement dans la vie d´un pays, ce qui fait appelle à une obligation de suivi périodique et d´information régulière au peuple de Guinée sur le déroulement du chronogramme, qui doit respecter toutes les normes de transparence dans sa gestion, raison fondamentale de la création de la structure de suivi et évaluation.
Au CNRD et au gouvernement, nous vous invitons à la fermeté dans la prise des décisions, mais aussi à la souplesse dans l´application afin d´atteindre les objectifs qui ont été fixés dans les délais avec la participation de tous les acteurs et partenaies.
A la classe politique, nous demandons de mettre les egos de côté et œuvrer pour une sortie définitive de ces crises récurrentes qui n´ont aporté que la misère, la pauvreté, la haine et la division entre les guinéens. Unissons nos efforts pour construire une nation moderne débarrassée de haine et des violences politiques avec toutes ses conséquences économiques et sociales.  
A la société civile, nous demandons de rester dans leur logique de défense des intérêts supérieurs de la nation en s´appuyant sur des actions fortes de sensibilisation et de mobilisation des populations et de tous les décideurs sur les bonnes pratiques d´une gouvernance de qualité au service de tous les guinéens.
Au vaillant peuple de Guinée, nous demandons de se tourner vers l’avenir ; tout en sachant que l’avenir se prépare maintenant dans la discipline, la cohésion sociale et le respect de nos institutions et ses dirigeants.
Acceptons cet horizon de 36 mois pour bâtir une vision à long terme d´une Guinée nouvelle, prospère et en bonne santé à laquelle nous aspirons tous. Si nous nous empressons à tourner la page sans bien la lire, il va sans dire que la désillusion nous attendra au bout de notre euphorie pour un retour à l’ordre constitutionnel. A trop vouloir brûler les étapes, nous risquons fort de nous brûler les ailes.
Que Dieu protège et bénisse la Guinée et les guinéens.
Vive l´UNG.

Conakry. le 14 mai 2022.

Le Président de l´UNG
Dr Oumar BALDE

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments