Des conseillers nationaux en sa tête Pépé Roger Sagno séjournent depuis trois jours dans la capitale forestière. Objectif, rencontrer les populations à la base pour échanger sur ce qu’ils aspirent au mandat de la transition. Ils ont rencontré les forces de sécurité et de défense, la notabilité, la société civile, les religieux et autres entité sociales.
L’honorable Pépé Roger Sagno, chef de mission explique les motifs de leur sortie.
« Nous sommes venus auprès de la population pour avoir leurs opinions, recommandations, points de vue, suggestions pour la réussite de la transition. On ne peut pas faire une nation sans la population de cette nation. Toutes les composantes nous intéressent. Des femmes, jeunes en un mot tout le monde sans exception », a-t-il fait savoir Pépé Roger Sagno.
A l’occasion, Thierno Alseny Souaré, représentant du gouverneur a félicité le CNRD pour les chantiers ouverts depuis le 05 septmbre.
« Ça va il y’a eu des changements sur lesquels le gouvernement peut compter. La mise en place des différentes institutions. Il y’a beaucoup d’institutions qui n’existaient pas en Guinée qui éventuellement même prévues dans la constitution Guinéenne n’ont pas été mises en place. C’est à l’arrivée du CNRD que cela a été fait. Il faut que ces institutions soient solides et fortes pour toujours. Je demande au CNRD de mettre en place des institutions fortes. Cela permettra le respect de la loi. Sur la durée de la transition pour moi c’est 3 ans », Souhaite Thierno Alseny Souaré.
Cette consultation des Conseillers nationaux se poursuit dans la région forestière jusqu’au 10 mars 2022.
De N’zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews.org