Huit (8) leaders du quatuor politique notamment ANAD, RPG arc-en-ciel et alliés, CORED et FNDC-Politique, ont été poursuivis par le procureur général près la cour d’appel de Conakry, après avoir manifesté leur soutien à la manifestation du front National pour la défense de la constitution. Les faits articulés contre ces ténors sont entre autres « provocation à un attroupement, atteinte à la liberté de circulation, coups et blessures volontaires ».
Me Amadou Diallo, un des avocats des huit leaders estime que ces accusations sont pour des faits politiques « Pour moi c’est des accusations fallacieuses qui sont portées à l’encontre de nos clients pour des motifs politiques tout simplement », a-t-il martelé avant d’expliquer:
« Hors je rappelle que le ministre de la justice dans sa dernière déclaration n’a pas manqué de reconnaître que la liberté de manifester est garantie. Il a dit dans son dernier communiqué. Il a même ajouté que l’exercice de liberté publique est encadré. Ça veut dire lorsqu’une manifestation est projetée les organisateurs ont des obligations. Il est évident pour tout le monde que les organisateurs c’est des membres du FNDC, ce n’est pas les membres d’un parti politique donné. Deuxième point que je rappelle conformément au code pénal, il sanctionne tous ceux qui commettent des infractions à l’occasion des manifestations. Donc la responsabilité pénale est individuelle. Si quelqu’un dans le cadre d’une manifestation commet des infractions c’est l’auteur qui est poursuivi. Si les organisateurs aussi ont failli à une des obligations telles que prescrites dans le code pénal ce sont les organisateurs qui sont poursuivis. Ce qu’il faut noter, les dépositaires de l’autorité publique qui empêchent l’exercice d’une liberté publique est une infraction qui est sanctionnée par le code pénal »,a notifié Me Amadou Diallo.
Selon lui, le ministère public aurait dû poursuivre les gens qui ont tué, blessé ou détruit des biens et poursuivre les autorités qui ont empêché l’exercice de liberté publique.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370