On connaît désormais les deux clubs promus en Ligue 1 pour la saison prochaine (2025-2026). Il s’agit de l’ASFAG et de Karfamoriah FC.
ASFAG de retour dans l’élite
C’est une nouvelle qui va réjouir les supporters de l’association sportive des forces armées de Guinée (ASFAG). Après plusieurs années de galère en Ligue 2, le club militaire retrouve l’élite du football guinéen. Alors que la Ligue 2 s’est jouée en poule cette année, les militaires ont validé leur ticket en devenant premiers de la poule B après un nul contre Ted Afrique (2-2) en marge de la 11e journée. Un score qui permet à l’ASFAG d’avoir 5 points d’avance sur son dauphin, le Fello Star à une journée de la fin du championnat.
Première historique pour Karfamoriah FC
C’est une première historique pour Karfamoriah FC. Le club de Kankan jouera dans l’élite du football guinéen pour la première fois de son histoire. Ce mardi, à l’occasion de la 12e et dernière journée de la Poule A, Karfamoriah avait l’obligation de gagner pour valider son ticket. Ce qui fut fait puisque le club s’est imposé contre Santoba 0-1. Un résultat qui le maintient devant le Satellite grâce à la différence de buts.
Santoba FC relégué en National
Si l’ASFAG et Karfamoriah savourent leurs promotions en Ligue 1, c’est le contraire pour le Santoba FC qui est relégué en National. L’ancien club de Naby Keita qui avait l’obligation de gagner en espérant une défaite de Ziama n’a pas réussi l’exploit. Il est incliné face à Karfamoriah (0-1) et de son côté, le club de Macenta s’est imposé 2-1 contre l’Alu Star de Fria.
Un gros coup dur pour Santoba qui pourtant avait joué la coupe CAF il y’a quelques années.
Lamine Toutè Kaba