Lengué d’Or 2025 : la société minière AGB2A-GIC d’Ahmed Kanté soutient la 9ᵉ édition du prestigieux trophée du football guinéen

0
12

La 9ᵉ édition du trophée de distinction Lengué d’Or, événement désormais incontournable du football guinéen, s’est tenue ce vendredi dans un réceptif hôtelier de la capitale. Cette cérémonie vise à récompenser les meilleurs acteurs du football national, aussi bien sur le plan local qu’à l’étranger.
Cette année encore, plusieurs personnalités et institutions ont apporté leur soutien à l’organisation de l’événement. Parmi elles, figure en bonne place la société minière 100 % guinéenne AGB2A-GIC, dirigée par l’ancien ministre des Mines, Ahmed Kanté. Ce dernier, à travers son entreprise, a tenu à accompagner cette 9ᵉ édition du Lengué d’Or, confirmant ainsi son attachement au développement du sport guinéen et à la promotion des talents nationaux.

L’ancien gardien emblématique du Syli National, Kémoko Camara s’est distingué dans sa nouvelle vie de formateur. Après sa carrière de joueur, il a créé une école de football dédiée à la formation des jeunes gardiens en Guinée. Il est l’un des récipiendaire dans la catégorie de meilleure conversion.

« J’ai été footballeur et j’ai évolué en Europe. De retour au pays, je me suis reconverti et j’ai décidé de créer une école de football en Guinée. C’est un réel plaisir pour moi de représenter mon pays dans tous les domaines du football. Ce trophée, je le dédie à Fodé Laye Camara, mon mentor de toujours. »

Et d’ajouter :

« Je dirais à tous les anciens internationaux qui se sont reconvertis comme entraîneurs ou managers de continuer à travailler, car seul le travail paie. »

Malgré les difficultés que traverse actuellement AGB2A-GIC, notamment le retrait de certains permis miniers, la société continue de soutenir les initiatives nationales et de promouvoir les valeurs citoyennes.
Interrogé par la presse, Ahmed Kanté, administrateur général de la société, a réaffirmé son engagement en ces termes :

« Ce satisfecit traduit notre volonté de diversifier notre intervention dans la vie publique guinéenne. Nous sommes dans le secteur minier, mais nous pensons aussi qu’il est important de soutenir les organisateurs sportifs et, demain, peut-être, d’autres acteurs du développement national. »

Il a conclu en rappelant les liens forts qui unissent son entreprise à la Guinée :
« Nous sommes nés, nous avons grandi et nous avons nos racines profondément enracinées dans notre pays. Pour nous, il est tout à fait naturel d’apporter notre contribution. »
Cette 9ᵉ édition du Lengué d’Or a une fois encore mis en lumière les talents, le dévouement et la passion qui animent le football guinéen. Entre reconnaissance, engagement et patriotisme, la cérémonie a démontré que le sport demeure un vecteur de cohésion nationale et un symbole de l’excellence guinéenne.

Mohamed BAH et Marie Camara

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici