spot_img
spot_img
AccueilGUINEELabé : le procureur annonce l'ouverture des enquêtes sur des crimes commis...

Labé : le procureur annonce l’ouverture des enquêtes sur des crimes commis sous Alpha Condé contre X

Suite aux instructions du procureur général près de la Cour d’appel de Conakry sur l’ouverture des enquêtes liées aux crimes et délits survenus en Guinée, sous l’ère Alpha Condé, le représentant du Ministère Public dans la commune de Labé  déclenche des actions publiques contre X.

Amadou Oury Diallo, procureur du TPI de Labé précise annonce l’ouverture des enquêtes sur des faits commis lors des différentes manifestations dans son ressort.

« Effectivement j’ai reçu ces instructions, et ces instructions ont été exécutées telles que prescrites dans le courrier du procureur général. Une unité d’enquête est saisie à l’effet d’ouvrir des enquêtes par rapport à ces faits », annonce le procureur du TPI de Labé.

A savoir comment ces enquêtes vont se dérouler,  Amadou Oury Diallo explique : « vous savez l’enquête comme du principe, c’est le secret de l’enquête. On ne va pas dévoiler ce qu’ils sont en train de faire, ce qu’ils vont faire, mais  croyez-moi la brigade de recherche de la gendarmerie de Labé a été saisie afin de procéder à ces enquêtes au sujet de ces faits, que ça soit appel à témoin ou  dénonciation. Je suis en contact permanent avec le commandant Diop qui me rend compte de l’évolution des actes qu’ils sont en train de poser par rapport aux instructions du parquet de Labé conformément  aux instructions du procureur général», dit-il avant de poursuivre :

«Pour le moment, c’est contre X. La procédure ne concerne pas une personne nommément désignée. Mais les victimes peuvent venir porter directement plainte contre une personne dénommée. Pour le moment, les instructions vont dans le sens de l’ouverture d’une enquête contre X. C’est lorsque les victimes porterons plainte, qu’on pourra déterminer qui et qui est concerné dans cette procédure, ou qui sont susceptibles d’être concernés par rapport à ces enquêtes. Mais pour le moment, le parquet n’a pas reçu de plainte d’un individu ou d’un groupe d’individus par rapport à cela. Seulement en exécution aux instructions du procureur général, j’ai saisi la brigade de la gendarmerie de recherche de Labé à l’effet d’ouvrir des enquêtes contre X sur des faits qu’ils soient criminels ou délictuels commis au cours de cette période bien déterminée, suivant les instructions du procureur général », a-t-il fait Amadou Oury Diallo.

Concernant les tueries enregistrées pendant ces dernières années à Labé, le procureur ajoute « toute personne qui se sent directement ou indirectement victime de ces faits, peut valablement saisir le parquet ou bien l’unité d’enquête conduite par la brigade de la gendarmerie de recherche de Labé, porter plainte ou se constituer partie civile. Maintenant si aux termes des enquêtes, des personnes sont interpellées, des preuves établies, déférées devant les juridictions compétentes, elles seront jugées conformément à la loi et en fonction de la nature des infractions. Et la peine qui s’y rattache leur sera forcement et naturellement appliquée conformément à la loi », a promis Amadou Oury Diallo, le procureur du tribunal près le tribunal de première instance de Labé.

De Labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews.org
626985252

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments