spot_img
spot_img
AccueilSOCIETEFemme pilote de bateau Aminata Koumbassa : « Ce qui m’a poussée...

Femme pilote de bateau Aminata Koumbassa : « Ce qui m’a poussée à pratiquer ce métier…»

Aminata Koumbassa, est pilote de bateau. Sa passion pour la mer l’a motivée à être ce qu’elle est devenue.

Rencontrée par notre reporter, elle a retracé son parcours et ses motivations pour ce métier rarement pratiqué par les femmes.

C’est après les études à l’école professionnelle maritime de Guinée, Capitaine Koumbassa a été engagé pour un stage dans les différentes navires à Kamsar.

« J’ai fait ma formation ici en Guinée à l’école professionnelle maritime. Après ma formation professionnelle, j’ai fait mon premier stage à kamsar à la CBG, dans les différentes navires comme Rio Nunez… C’est des remorqueurs qui sont au compte de la CBG. Après cela je suis revenue à Conakry en 2014, j’ai eu un emploi au sein de la société navale guinéenne», a-t-elle mentionné. 

Pour grimper les échelons, Aminata Koumbassa s’est rendue en Côte d’Ivoire pour son cours d’officier à Abidjan. 

« En côte d’ivoire j’ai fait deux (2) ans comme élève officier. J’ai fait mon cours d’officier à Abidjan. Après Abidjan, on est parti au Sénégal, après le Maroc. C’est les trois Pays que j’ai fréquentés pour mes différentes formations dans ce métier», a-t-elle fait part. 

« Je suis fière de moi en personne le fait que j’exerce un métier réservé pour les hommes. Donc je suis fière et quand je me vois parmi tant d’hommes en tant que la seule femme capitaine qui pilote, je me dis que c’est une fierté pour les femmes guinéennes».

Capitaine Aminata Koumbassa invite les femmes à se former et à se fixer des objectifs. 

« L’appel que je lance à d’autres femmes, c’est de se former, il n’y a pas un sous-metier. Les femmes nous devons aider nos maris, nos différentes familles. La famille doit être positive dans la tête, se dire que tout ce que un homme peut faire comme métier je peux aussi le faire si je veux», a-t-elle lancé. 

Naby Moussa

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments