spot_img
spot_img
AccueilGUINEEDr Karamo Kaba à Cheick Souleymane Sidibé “ On ne doit jamais...

Dr Karamo Kaba à Cheick Souleymane Sidibé “ On ne doit jamais combattre ouvertement ceux qui ont construit la maison dans laquelle on a vu jour”

Nous devons dire ceci à notre grand frère, le Président de l’Association Nourdine Islam Nourdine Tv Kankan Elhadj Cheick Souleymane Sidibé “ On ne doit jamais combattre ouvertement ceux qui ont construit la maison dans laquelle on a vu jour”.

La vérité, c’est que rien ne bouge en ce moment entre le patron de l’association islamique Nourdine et ses pères de la League islamique régionale de Kankan, le mobile, je ne vais pas vous mentir, la pente est glissante et le point de chute est très profond, cette tribune a pour but d’inviter les deux parties à la retenue pour la préservation du vivre ensemble dans la cité de N’ma Mariamagbè Kaba, Mbemba Karamo Cheick Fanta Mady Cherif, Mbemba Karamo Cheick Djakagbè Taliby Kaba, Mbemba Karamo Cheick Nagbè Mady Camara…

Le Président de l’Association Nourdine Islam avait-il besoin de déclarer ouvertement la guerre contre les autres imams de la ville de Kankan ? Pour quel but donc ? je n’en sais rien moi mais je ne trouve ni utile ni agréable et ni opportun une telle démarche car, ces sages et imams de Kankan doivent plutôt être ses protégés, il doit triompher sous l’ombre de ces hommes, en aucun cas, il doit penser les considérer comme ses adversaires ou ennemis.

Le Président de Nourdine Islam doit éviter ce genre de polémiques autour de lui, il incarne certaines valeurs islamiques qui demandent la retenue et la responsabilité, surtout quand il s’agit des adresses.

Aujourd’hui, il est écouté par des millions de personnes, donc il doit soigner tout ce qu’il dit devant les caméras, il y a des mots qui peuvent déclencher des actions d’une immense gravité dans la cité. Un chef religieux est tout d’abord un leader assumé, un manager charismatique qui pèse tout ce qu’il dit autour de lui pour impacter positivement son environnement.

La ville de Kankan a toujours produit des grands érudits irréprochables, des noms ont fait le tour du monde alors qu’à l’époque, il n’y avait point d’internet, qui dira qu’il n’a jamais entendu parler de Karamo Sekouba, le Walouyou ? Karamo Daye, l’authentique marabout ? Karamo Laye Sama le mystérieux ? Karamo Mohamed Cherif Haidara, le prédicateur ? Diankana ou Diansoumana Karamokè, le prédicateur ? Karamo Taliby, le poète ?

Oui Kankan a eu la chance d’avoir une femme Walouyou dans le sens authentique du mot, N’ma Mariamagbè Kaba. Je crois que le Président de Nourdine doit emboiter les pas de ces grandes personnalités islamiques en prônant des discours rassembleurs.

Quand on veut atteindre le sommet, quand on nous confie le trophée d’ambassadeur de la paix, on doit avoir le dos large, accepter les critiques sans avoir la prétention de répondre ouvertement à toutes les critiques, éviter de lancer des défis qui exposent la stabilité et touchent la sensibilité d’autrui.

En aucun cas, on acceptera qu’on manque du respect au grand imam de Kankan, il est le premier responsable religieux de la région. Il mérite d’être traité avec respect et honneur.

Sur ce, j’aimerai dire au Président de Nourdine, le grand frère Elhadj Cheick Souleymane Sidibé de faire preuve de sagesse, de retenue et d’humilité à l’encontre de la notabilité religieuse de la ville de Kankan car, qu’on le dise ou pas, il (Elh Karamo Solo ) figure aujourd’hui parmi les prédicateurs musulmans les plus suivis et écoutés en Afrique de l’Ouest.

Je crois donc, que le bras de fer avec les imams de Kankan n’arrangera ni l’Association Nourdine et ses membres, ni la stabilité de la ville.

Le grand frère Elh Cheick Souleymane Sidibé doit présenter ses excuses en amont à son père, le grand Imam et à tous les imams de la ville, c’est une grandeur d’esprit de prendre le profil bas quand on pense qu’on a heurté des gens pendant nos communications.

Un proverbe africain dit «Fili Mandjou, koni koséli baliya lé mandjou ».

Que Dieu protège la Ville de Kankan !

Dr. Karamo Kaba
Fils de Kankan Nabaya

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments