L’abandon des nouveau-nés dans la région administrative de Labé continue d’alimenter les débats. Dans la matinée de ce mercredi 5 août 2026, un nouveau-né de sexe féminin a été retrouvé vivant. Le bébé a été découvert abandonné dans la fosse septique d’une douche située dans le quartier Donghora, relevant de la commune urbaine de Labé.
Informés, les services de la protection civile se sont rendus sur les lieux pour repêcher le nouveau-né et l’envoyer d’urgence à l’hôpital régional de Labé pour une prise en charge.
Interrogée, l’une des citoyennes est revenue sur les circonstances : « C’est lorsque ma fille s’est rendue aux toilettes le matin qu’elle a découvert le nouveau-né dans les toilettes. Aussitôt, elle est sortie en criant pour m’informer. Au début, je ne la croyais pas. Je me suis approchée et j’ai vu le bébé. Le matin, j’avais entendu les pleurs d’un nouveau-né, mais je croyais que c’était le bébé de l’une de mes filles qui vient juste d’accoucher. Immédiatement, j’ai informé les responsables et, à leur tour, ils ont informé les services compétents pour venir repêcher le bébé dans la fosse. Je demande aux gens d’arrêter ce genre de pratique. S’ils accouchent et ne peuvent pas prendre soin de l’enfant, ils n’ont qu’à le donner à quelqu’un au lieu de le jeter ou de le tuer », a expliqué Rougui Nimaga, citoyenne.
Le nouveau-né a été repêché grâce à l’assistance des citoyens et de la protection civile. « Dès qu’on m’a informé, je suis allé sur les lieux. J’ai trouvé la protection civile sur place. Ensemble, nous avons repêché le bébé dans la fosse. Il nous a fallu creuser un peu pour avoir de l’espace et tirer le bébé par les pieds. La protection civile a pris le bébé pour l’envoyer à l’hôpital régional de Labé pour une prise en charge », a fait savoir Daouda Thiam, citoyen.
Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé.





