Présidentielle 2025 : « Nous sommes à un taux de participation d’environ 85% » Djenabou Touré, DGE

0
9

À l’issue du scrutin présidentiel qui s’est déroulé ce dimanche 28 décembre 2025, la Directrice générale des élections a livré un premier point de situation détaillé sur le déroulement du vote et l’état d’avancement du traitement des résultats. Selon Djénabou Touré, le corps électoral comptait 6.768.458 électeurs, répartis dans 23.662 bureaux de vote installés au sein de 16.722 centres de vote sur l’ensemble du territoire national. 

« Il faut quand même rappeler que nous sommes allés à ce scrutin présidentiel avec ces chiffres », a-t-elle précisé. 

S’agissant de la centralisation, Djénabou Touré a assuré que toutes les commissions administratives de centralisation sont opérationnelles. Elle précise que le traitement se fait à la fois manuellement et informatisée, permettant d’observer une remontée progressive des données. 

« Toutes les commissions administratives de centralisation ont démarré le travail. Il n’y a aucune commission à l’intérieur sur les 378 qui n’a pas démarré la saisie, le traitement des résultats. Le traitement est à la fois manuel et informatisé. À 19 heures, quand les bureaux de vote ont fermé,  on était aux environs 85% de taux de participation sur l’ensemble du territoire. Je pense que la Guinée est en train de montrer sa maturité en matière d’élection », a mentionné dame Djenabou Touré. 

Enfin, la Directrice Générale des Élections a annoncé que la Commission entend se présenter devant les téléspectateurs guinéens dès ce lundi pour commencer la proclamation progressive des résultats, conformément aux dispositions prévues par le Code électoral guinéen.

Mansaré Soumah Naby Moussa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici