À l’instar de leurs compatriotes, les guinéens résidant en France se sont rendus aux urnes à l’occasion de l’élection présidentielle 2025. Un vote s’est déroulé dans la paix et la sérénité.
Son excellence Monsieur l’ambassadeur, Senkoun Sylla a accompli son devoir citoyen en procédant à son vote à Paris aux côtés de ses compatriotes. Après son vote, il se dit satisfait du déroulement du vote et salut la mobilisation des guinéens en ce jour historique.
« Pour moi c’est un jour historique pour le peuple de Guinée et particulièrement pour la diaspora guinéenne. Nous sommes à la mairie de Montreuil où il y’a les centres de vote pour la région parisienne. Nous sommes impressionnés par la mobilisation de nos concitoyens qui ont effectué le déplacement pour venir accomplir leur devoir civique. Le vote se déroule dans la tranquillité, la paix et la sérénité. Il faut saluer la maturité des guinéens qui votent avec sérénité et abnégation.» s’est réjouit l’ambassadeur.
Pour son excellence Monsieur Senkoun Sylla, des bureaux de vote ont été installés dans plusieurs villes de la France. Une initiative pour permettre aux guinéens d’être proches des centres afin d’accomplir leur devoir civique.
«Nous en France, on a voulu faire un devoir participative et c’est pourquoi nous avons ouvert des bureaux pas seulement en région parisienne, mais aussi à Laval, Rennes, Angers, Poitiers, Bordeaux, Toulouse et Strasbourg » a dit l’ambassadeur.
Pour Aïssatou Cissé, présidente des bureaux de vote à Paris, aucune anomalie n’a été observée. Les guinéens votent dans la sérénité en ce jour historique.
« Les guinéens ont répondu à l’appel et le vote se passe dans de très bonnes conditions. Il n’y a aucune fausse note. En France, Nous avons 11 bureaux de vote y compris la ville de Paris. Cela va permettre à nos compatriotes de s’acquitter de leur devoir civique sans aucun problème ». s’est félicitée Aïssatou Cissé
Alpha Mamadou Bobo Baldé depuis Paris


