Comme Elhadj Cellou Diallo, l’ancien député de Labé condamne le coup survenu au Niger. Même s’il s’était réjoui des coups d’Etat survenu au Mali et en Guinée, Cellou Baldé trouve inopportun ce dernier coup d’Etat survenu sur le sol nigérien.
Ce compagnon du président de l’UFDG estime que les militaires ont failli à leur mission qui est d’assurer la sécurité des populations et de la défense de leur intégrité du territoire.
« Je crois que le Putsch au Niger est venu comme un test par rapport à cette détermination, par rapport aux mesures phares annoncées. Ce n’est pas seulement que le Nigeria, la plus part des institutions, des pays démocrates que j’ai suivis: la CEDEAO, l’UA, l’UE, les Nations Unis, la France, l’Angleterre et les États Unis, ils ont parlé soit de tentative de coup d’Etat ou bien de prise de pouvoir non définitive. Cela voudrait dire qu’il y’a des actions qui sont en train d’être mûries, qui sont en train d’être mises en œuvre pour que Mohamed Bazoum soit rétabli dans ses fonctions. Mais moi, mon interrogation, c’était quoi l’opportunité de ce Putsch au Niger ?», s’est interrogé cet homme politique avant de poursuive:
« Je suis tombé de nu quand j’ai vu les motifs. Que eux là qui sont censés définir les stratégies de lutte contre le » Djihadisme », les officiers et sous officiers sur lesquels le peuple Nigérien a investi beaucoup de moyens, pour leurs formations, pour leurs entretiens , pour assurer la défense de l’ intégrité du territoire, la sécurité des personnes et de leurs biens, ne parviennent pas à assurer leur mission régalienne que je viens de décliner, qu’ils trahissent leur serment, je crois qu’il n’y a pas de justification à cela», a laissé entendre le coordinateur national des fédérations de l’UFDG dans l’émission MIRADOR de Fim-fm.
Olladi-Ibrahima