spot_img
spot_img
AccueilGUINEEHommage à l’ex Première dame Djénè Kaba : la Présidence guinéenne snobe...

Hommage à l’ex Première dame Djénè Kaba : la Présidence guinéenne snobe le nom d’Alpha Condé, les internautes s’enflamment

L’ex Première dame de la République, Hadja Djènè Kaba Condé, s’est éteinte ce samedi, 8 avril 2023, à Paris, des suites de maladie. Elle a été l’épouse de celui qui a dirigé la Guinée pendant onze ans avant qu’il ne soit renversé par un coup d’État militaire le 5 septembre 2021. Déjà, des hommages dus au rang de la défunte inondent les réseaux sociaux. La Présidence guinéenne n’est pas en marge de cette pluie d’hommages.

Dans un communiqué publié tard dans la nuit d’hier, elle a rendu un hommage à une « grande dame de conviction, d’un humanisme débordant, qui a œuvré de toutes ses possibilités pour apporter une touche particulière à l’émancipation de la femme guinéenne et la protection de la petite enfance », a déclaré la Présidence guinéenne.

Cependant, dans ses condoléances, le pouvoir de Conakry s’est contenté de s’adresser aux familles Kaba, Condé et alliés, tout en snobant le nom du président déchu Alpha Condé. Un fait qui n’a pas échappé à la vigilance de nombreux internautes qui déplorent l’acte.

Pour Ahmed Sinani, la Direction de la Communication et de l’Information (DCI) de la Présidence guinéenne, n’a pas rendu service au colonel Doumbouya : « Je sais une seule chose, le président colonel ne va pas aimer ce communiqué, et je suis optimiste qu’il dira à cette équipe de la DCI de mentionner le nom de l’époux de la défunte, il faut qu’on arrête un peu dans ce pays. Aidons le colonel a réussir cette transition pas la paix et sans haine, la DCI doit revoir sa stratégie », pense-t-il.

Pour Abou Poutine Banko, il s’agit d’une ‘’complaisance’’ : « Paix à son âme. Amen ! En présentant les condoléances directement à l’ancien président Alpha Condé, la meilleure méthode était de les présenter à la famille Condé. Quittons dans cette complaisance ! », s’exclame-t-il.

Alpha Mamadou Bobo Baldé

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments