Le garde des sceaux ministre de la justice a annoncé ce Vendredi la date officielle de l’ouverture du procès des massacres du 28 septembre 2009. Il l’a fait en marge d’une rencontre avec le comité de pilotage, organe chargé de l’orientation stratégique pour l’organisation du procès au siège du département.
« J’ai l’honneur, au nom du comité de pilotage d’annoncer que la date du 28 septembre 2022 est officiellement retenue pour la tenue du procès du 28 septembre. Il faut faire une précision, la date du 26 devait être la date du procès mais à la demande du procureur de la cour pénale internationale qui a sollicité sa présence ici le 28 pour assister à l’ouverture de ce procès, il nous a été demandé de renvoyer la date au 28. C’est nécessaire puisque entre la Guinée et la CPI il y a le principe de complémentarité », a-t-il annoncé Alphonse Charles Wright.
Après cette annonce, le garde des sceaux ministre de la justice rencontrera les associations de victimes mais aussi les conseils de défense déjà constitués.
Hady MINTHE