spot_img
spot_img
AccueilEDUCATIONCollège Mali-Centre en manque d'enseignants et d'outils liés à l'éducation des élèves

Collège Mali-Centre en manque d’enseignants et d’outils liés à l’éducation des élèves

Situé dans la préfecture de Mali Centre, le collège Mali Centre construit en 1963 est confronté à d’énormes difficultés. Avec un effectif de 1225 élèves répartis en 14 groupes, ce vieux établissement scolaire est en manque de documentation, de tables bancs et d’enseignants.
Rencontré par notre reporter, Amadou Sidy Souare, principal du collège a, après avoir donné les statistiques de son établissement,
énuméré ces difficultés.
« On a un effectif de 1225 élèves dont 653 fille répartis en 14 groupes pédagogiques, 5 classes de 10ème, 3 classes de 9ème, 3 classes de 8ème, et 3 classes de 7ème», dit-il.

« Nous avons beaucoup de difficultés qui ne datent pas d’aujourd’hui. A commencer par la clôture, c’est un grand établissement qui n’est pas clôturé. L’effectif est si important, on a plus de 1000 élèves, mais nous avons un manque de tables bancs. C’est pourquoi il y a un nombre pléthorique dans les classes. On a au moins 80 à 85 élèves par salle de classe. Ça sa cause beaucoup de problèmes liés à la compréhension des cours.  Il y a aussi un manque de professeur, on se contente des contractuels communautaires et ils ( contractuels) ne sont pas payés. Ce sont des volontaires. La bibliothèque existe mais elle n’est pas  à l’heure du numérique », a fait savoir le principal avant de lancer cet appel:
« Je souhaite réellement que le collège soit clôturé par les autorités, les habitants ainsi que les personnes des bonne volonté. Qu’ils pensent à l’établissement, qu’ils nous recrutent des enseignants et qu’ils nous assistent avec le paiement des contractuels »,  a lancé Amadou Sidy Souare, principal du collège Mali Centre.

De Labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews.org
626 98 52 52. boubacardiallob52@gmail.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments