spot_img
spot_img
AccueilGUINEE«La justice , seul moyen de réconciliation nationale et de pardon »...

«La justice , seul moyen de réconciliation nationale et de pardon » (Mathé Bah)
       


J’avoue comme tant de Guinéens d’ici et d’ailleurs, que la   volonté de parler ensemble de notre  histoire est une ambition forte et salutaire. Une telle mission peut bien réussir comme ce fut le cas chez les autres , mais là-bas la  » Justice  » tout au long du processus de réconciliation était presente avec des personnalités à la tête du peloton qui ont sacrifié leur vie pour leur peuple.  En Afrique du Sud feu Desmond Tutu est un exemple. Ici en Guinée le cardinal Robert Sarah aurait fait l’unanimité.  D’autres grandes figures tapis dans l’ombre qui connaissent l’histoire de ce pays de 1958 à nos jours peuvent également être au devant de la scène pour un tel travail.  Heureusement chez  nous et que le tout puissant nous en éloigne des atrocités connues ailleurs n’ont jamais animés les différentes communautés. 
En Guinée, tous sont d’accord que la boulimie du pouvoir a amené les gestionnaires  du moment à infliger les violences d’Etat sur sa population depuis l’indépendance. Si non rien que les mariages entre les communautés on se rend compte que cette barrière que des personnes sans cœur utilisent pour se faire une place au soleil n’est qu’une simple machination. Demandez-vous de ces mariages mixtes combien de familles sont entremêlées ?  La justice hier , la justice Aujourd’hui et la justice demain . Cette façon de parler prouve que c’est le seul moyen dans une société qui veut avancer main dans la main de punir que ceux qui se croient intouchables quand ils bénéficient d’un décret présidentiel, ou pire quand le président de la République lui même se croit détenir la carte blanche de vie ou de mort de son peuple. 
Je persiste que la justice au cœur de la réconciliation, le pardon interviendrait en courant. Guinéennes et Guinéens, tous veulent bouter hors de leur vue ces violences d’Etat qui ont impacté des familles à jamais.  De tels torts ne peuvent se réparer que par la justice et cela est possible mais avec une volonté politique. Regardez toutes ces personnes en prison parfois par le fait de quelques individus, et d’autres citoyens sans toît  au nom de la récupération des domaines de l’Etat. C’est bien de dire que ces assises sont au-dessus des considérations politique, religieuse et autres. Suis d’accord, mais ces personnes qui exercent dans ces domaines sont aussi des Guinéens alors leurs avis comptent à ce que je sache vu qu’on parle de la Guinée.
Le 02 octobre 2021 fête de notre Independance chers dirigeants revoyez ces images, vous vous rendrez compte une fois de plus que ce peuple a juste besoin de l’indépendance continue de sa Justice !

Mathé Bah

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments