Le CNRD a reçu quelques leaders politiques ce lundi. Au cours de cette rencontre, des questions liées à la récupération des domaines de l’Etat et à la transition ont été débattus.
Faisant le compte-rendu de cette rencontre, Dr Faya Milimono a fait savoir que la junte a déploré certains agissements des acteurs politiques. Notamment des discours basés sur des rumeurs dont entre autres l’élimination des candidats à la présidentielle, récemment dénoncé par Cellou Dalein Diallo au siège de son parti politique, et un prétendu candidat du CNRD.
« Le CNRD a commencé par le fait que le leader que nous sommes, nous nous fondons sur des rumeurs pour assoir nos discours. Les rumeurs concernent un prétendu candidat du CNRD, un agenda qui consisterait à éliminer les candidats. Là-dessus, ils ont été clairs. Ils n’ont aucun candidat, ils n’ont aucune intention d’éliminer un candidat», rapporte-t-il avant de poursuivre :
« Ils ont fait le constat que toutes les institutions, excepté quelques-unes, sont en location. Et ça coûte des milliards à l’Etat guinéen. Aujourd’hui 28 ministres n’ont pas de logement. Ceci a amené le CNRD à prendre les décisions qui font des mécontentements. Mais avant de commencer cela, même le président Doumbouya, des ministres, des officiers supérieurs sont concernés par la mesure… Ils nous ont dit clairement qu’ils ne vont pas reculer par rapport à ce dossier ».
« Ils nous ont dit qu’ils ont reçu des informations que l’argent circule dans les quartiers pour pousser les jeunes aux manifestations. A ce niveau, ils ont attiré l’attention de la classe politique qu’il y a eu déjà trop de morts au niveau des civils et des forces de l’ordre. Et il y a eu trop de destructions des biens publics et privés. Ils ont invité la classe politique à s’inscrire plutôt dans la voie d’accompagner cette période transitoire », a dressé Dr Faya Milimono.
Prenant la parole, les acteurs politiques ont dit trois choses essentielles, indique le président du BL :
« Premièrement, la nécessité du dialogue. Tout le monde est revenu là-dessus. Deuxième chose, tout le monde est d’accord que les réformes qui sont engagées continuent dans l’intérêt général de notre pays. Et troisième chose, chacun a insisté que ça s’inscrive dans la voie de la justice ».
Après cet échange, les membres du CNRD ont promis de faire le compte-rendu à qui de droit et ont affirmé qu’un communiqué pourrait suivre, a conclu Dr Faya.