spot_img
spot_img
AccueilGUINEE« Une mise en garde  au Colonel Mamady Doumbouya » ( Ibrahima...

« Une mise en garde  au Colonel Mamady Doumbouya » ( Ibrahima Sory Diallo )

La Guinée un pays aux Rendez-vous ratés, un pays là où c’est l’intérêt personnel qui prime, une nation où c’est l’ethnocentrisme qui anime les uns et les autres. La patrie où la compétence, la morale ni l’éthique ne comptent. Je ne choisis que celui qui fait mon affaire les autres ne m’intéressent pas. Donc ceux qui sont tombés pour une alternance démocratique sont morts pour rien ? Et les victimes du coup d’Etat du 5 septembre 2021 aussi sont mortes pour l’intérêt d’un clan? Pourquoi mon beau pays est toujours victime de ses fils? Pourquoi ses fils sont toujours victimes des bandits à Cole blanc? Pour combien de temps encore dans notre sommeil profond ? C’est pour quand une sortie heureuse pour cette population qui a tant souffert ?

Non mon colonel vous ne serez pas cet espoir de feu de paille,  non mon colonel vous êtes assez averti pour ne pas commettre les erreurs des autres, non mon colonel je crois que l’amour que vous avez pour vos adorables enfants ne vous laissera pas biaiser leur avenir pour des intérêts éphémères. Refusez d’écouter les fanfarons de la République qui ne sont animés que pour des intérêts égoïstes. Mon colonel, acceptez de meriter la confiance dès Guinéens en conduisant une transition réussie qui vous permettra de sortir par la grande porte. Mon colonel,  je fais partie des rares cadres de mon rang qui vous ont accompagné de la RTG à votre QG le jour de votre prise de pouvoir avec tous les risques malgré l’opposition de ma femme qui avait même fait intervenir mon grand frère,  mais avec une sourde oreille j’ai refusé de l’écouter et j’ai refusé de décrocher l’appel de mon grand frère au risque d’être découragé de sortir au soutien du CNRD d’ailleurs dont je me réclame malgré je n’ai ai pas la tenue.

Le matin du 5 septembre 2021,  vous avez fait revivre l’espoir aux Guinéens. Alors le conseil que j’ai pour vous après 4 mois passés au pouvoir,  acceptez de continuer à susciter ce même espoir dans une transition souhaitée et honorable. Mon colonel, je suis de votre génération d’ailleurs même de même âge que vous. C’est pourquoi je vous souhaite le meilleur dans votre vie. En acceptant de nous conduire à l’ordre constitutionnel, vous aurez honorer votre chère maman, votre chère famille et lignée, préparé l’avenir de vos enfants et de vous vous-même en revenant un jour plus fort.

Par Ibrahima Sory Diallo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments