Les nouveaux députés élus de l’Assemblée nationale ont été officiellement installés ce vendredi. Dr Dansa Kourouma seul candidat en lice a été porté à la tête de la l’institution.
L’issue du scrutin ne faisait guère de doute. En l’absence de tout adversaire, Dr Dansa Kourouma a été porté à la tête du nouveau Parlement, marquant ainsi une étape majeure dans la mise en place des institutions de la Ve République.
La surprise de cette élection ne résidait pas dans le résultat, mais plutôt dans le retrait de plusieurs personnalités pressenties pour briguer le perchoir, notamment Dr Makalé Traoré, qui a finalement renoncé à sa candidature.
Avant même le déroulement du vote, l’ambiance dans l’hémicycle laissait entrevoir l’adhésion dont bénéficie le nouveau président. À son entrée dans la salle, Dr Dansa Kourouma a été chaleureusement ovationné par les députés, dans une atmosphère empreinte de solennité et de ferveur.
Son élection ouvre une nouvelle page de la vie parlementaire guinéenne. À la tête de cette première Assemblée nationale de la Ve République, Dr Dansa Kourouma aura la responsabilité de conduire les travaux législatifs et d’accompagner les réformes institutionnelles attendues dans le cadre du nouveau régime constitutionnel.
Cette installation consacre ainsi l’entrée effective de la Guinée dans une nouvelle ère parlementaire, avec l’espoir de voir cette législature répondre aux attentes des citoyens en matière de gouvernance, de représentation nationale et de développement.
OLLADI IBRAHIMA
