Un acte de vandalisme d’une rare gravité a frappé le Groupe scolaire Berceau d’Excellence, situé dans la commune urbaine de Guéckédou, dans la nuit du lundi 29 au mardi 30 juin 2026. Le minibus scolaire de 25 places dudit établissement d’une valeur estimée à 200 millions GNF, qui était utilisé pour le transport des élèves, a été incendié par des individus non identifiés.
Interrogé sur cet acte, le fondateur de l’établissement, Tamba Yonne Millimono, explique avoir été alerté très tôt dans la matinée du mardi. « C’est à 5 heures du matin que mon grand frère m’a appelé pour m’annoncer que quelqu’un avait incendié le bus qui servait à assurer la liaison entre nos deux établissements. Nous l’avions acheté neuf en octobre dernier et il a servi toute l’année au transport des élèves », a-t-il confié.
Le bus était stationné au domicile d’un proche de l’école, dans le quartier Hermakonou, au centre-ville de Guéckédou. Selon le fondateur, cette décision avait été prise en raison des vacances scolaires, afin d’éviter de laisser le véhicule sans surveillance dans l’enceinte de l’école. Plus troublant encore, M. Millimono établit un lien possible avec un autre incendie criminel survenu quelques jours auparavant. La presse à huile de ce même proche avait été incendiée, détruisant notamment trois fûts d’huile d’amande ainsi que quatorze sacs de produits. « Les informations que nous avons recueillies nous amènent à penser qu’il pourrait s’agir de la même personne. Le bus était garé chez lui et il est possible que les auteurs aient voulu s’en prendre à lui », estime-t-il, tout en précisant qu’il ne dispose d’aucune preuve formelle.
Le responsable affirme ne pas comprendre les motivations d’un tel acte. Il assure entretenir de bonnes relations avec les populations de Guéckédou et souligne que son collaborateur, consultant en environnement installé dans la préfecture depuis 2016, est lui aussi apprécié dans la localité.
Face à cette lourde perte, Tamba Yonne Millimono lance un appel à la solidarité. « Je demande à tous mes amis, de Guéckédou à N’Zérékoré et partout ailleurs, de nous aider à trouver une solution. Seuls, on ne peut pas faire face à une telle épreuve. J’espère également que les responsables de notre organisation pourront nous accompagner afin de surmonter cette situation », plaide-t-il.
À ce stade, les auteurs de l’incendie n’ont pas été identifiés. Une enquête est attendue pour faire la lumière sur cet acte qui prive désormais de nombreux élèves de leur principal moyen de transport.
Gilbert Yoma Neyo Tinguiano depuis N’zérékoré kalenews.org
