À sept semaines de ses deux dates au Centre Culturel Franco-Guinéen, Lil Saako ne laisse pas le silence s’installer. Le chanteur guinéen vient de balancer le clip de « Wonkhai » sur YouTube, histoire de maintenir la pression et de rappeler à son public qu’il est bien là.
La vidéo ne cherche pas à surprendre par l’artifice, elle mise sur ce qui a toujours fait la force de l’artiste. Des sonorités ancrées dans le patrimoine guinéen, des séquences de danse portées par des interprètes habités, des costumes qui parlent à ceux qui savent les lire. La mise en scène est dynamique sans être tape-à-l’œil un équilibre que Lil Saako maîtrise depuis longtemps.
À travers ces images, l’auteur souhaite mettre en lumière la richesse des traditions guinéennes, de la musique, des danses et de l’ identité.
Le timing est calculé. Les 17 et 18 juillet au CCFG s’imposent déjà comme deux rendez-vous majeurs de l’agenda culturel conakryka de cet été. En sortant « Wonkhai » maintenant, l’artiste installe progressivement le terrain et donne aux fans une raison supplémentaire d’être au rendez-vous.
Mansaré Soumah Naby Moussa
