Urgent/Dinguiraye: Les travailleurs de la SMD en débrayage réclament le départ du DG (images)

Ce Vendredi 29 Mars, les travailleurs de la Société Minière de Dinguiraye opérant dans la localité de Lèro étaient en grève, ils réclament le départ du DG Martin White qu’il reproche d’être sourd à leur revendication concernant le sort d’un de leurs du nom de Moustapha Diallo se trouvant très malade à Conakry et, nécessitant une évacuation sur le Maroc selon les médecins pour des soins appropriés. Du coup, aucun employé national n’est rentré dans les enceintes du site.

Selon Lansana Keita, 3ème titulaire du bureau syndical de la société joint par kalenews, les travailleurs de la SMD ne peuvent pas accepter que le DG se permet de proférer des propos irrévérencieux à l’encontre du chef de l’État. Il (Lansana) nous raconte comment cette colère a déclenché ce matin: 《 Tout a commencé le Jeudi lorsqu’on a dit au DG de s’occuper du sort de notre ami Moustapha Diallo qui est très malade dont les médecins ordonnent l’évacuation sur le Maroc. Puisque c’est la femme du DG Martin White qui est responsable sanitaire on a souhaité la de prise en charge. En réponse, il (DG) nous a dit d’aller dire au président de la République de construire un hôpital ici pour les travailleurs à travers l’argent qu’il lui paie. C’est ce qui nous a fâché, on est allé voir le gouverneur de la région administrative de Kankan Gl Mohamed Gharé et le préfet de Dinguiraye qui étaient tous là le Jeudi. Mais, on a pas eu gain de cause. C’est pourquoi nous avons vite tenu une réunion ce matin aucours de laquelle, nous a décidé d’aller en grève. Aucun employé national n’entrera dans la cour. Les camions et autres engins sont aux arrêts. Personne ne travaillera et nous réclamons le départ du DG. Car, cela nous fait mal de l’entendre insulter le chef de l’État. Le service minimum est tout de même observé. L’usine fonctionne.》 dit-il.

Pour l’heure, aucun incident n’est enregistré et aucune autorité n’y était afin de trouver un terrain d’entente entre les parties.

À suivre…

Lamine Toutè Kaba
621730533

In the news
Load More
%d blogueurs aiment cette page :